Comment passer de WooCommerce à Shopify

WooCommerce est en concurrence avec plusieurs plates-formes de commerce électronique et de panier d’achats de grande puissance. Shopify est l’un d’entre eux. En tant que l’une des solutions de commerce électronique les plus importantes au monde, Shopify n’est pas une extension pour un système de gestion de contenu. Il s’agit d’une solution de commerce électronique spécialement conçue pour la vente de produits en ligne.

Vous vous trouvez peut-être dans l’obligation de migrer de WooCommerce vers Shopify. Quelles que soient vos raisons, le plus important est de bien faire les choses. Alors, comment procéder? Vous avez trois options : utiliser une application de migration, utiliser un service externe ou utiliser l’outil de migration gratuit fourni avec tous les forfaits Shopify.

Applications et services externes

Nous ne passerons pas beaucoup de temps à discuter d’applications et de services externes maintenant que Shopify offre une migration gratuite pour tous les forfaits. Mais ces deux options méritent d’être mentionnées, certains utilisateurs de Shopify préférant ne pas utiliser l’outil de migration gratuit.

Si vous effectuez une recherche dans l’app store Shopify, vous verrez quelques applications qui facilitent la migration de WooCommerce vers Shopify. Au moins une des applications est gratuite à installer, mais peut inclure des frais supplémentaires en fonction de l’ampleur de votre migration. Un autre est une application payante. Installez simplement l’application souhaitée, lancez-la et suivez les instructions à l’écran.

Votre deuxième option externe consiste à utiliser un service tiers. Vous paierez des frais en fonction de la taille de votre migration. Tout est fait en ligne pour vous et vous pouvez toujours contacter le support technique si vous rencontrez des problèmes. Le gros inconvénient est que la migration tierce n’est pas gratuite.

L’outil de migration gratuit de Shopify

La meilleure solution consiste à effectuer la migration directement à partir de Shopify. De cette façon, tout reste toujours sous votre contrôle. Notez que vous pouvez migrer de cette manière même si vous utilisez le forfait Shopify gratuit. Voici comment procéder :

  1. Exportez vos données WooCommerce. Pour ce faire, connectez-vous à WooCommerce, accédez à la zone d’administration et cliquez sur Tools (Outils) > Export (Exporter). Ensuite, assurez-vous de sélectionner Tout le contenu. Puis, cliquez simplement sur le lien de téléchargement pour créer un fichier XML qui sera téléchargé sur votre ordinateur. Faites une copie de ce fichier au cas où quelque chose se passerait mal.
  2. Installez l’outil d’importation. Ensuite, vous devrez aller sur la boutique d’applications Shopify et installer l’outil d’importation gratuit. Sans cet outil, vous ne pouvez pas terminer la migration.
  3. Importer dans Shopify. Une fois l’outil d’importation installé, accédez à l’administrateur Shopify, puis cliquez sur le lien pour Importer depuis WooCommerce. Ensuite, cliquez sur Add file (Ajouter un fichier) et pointez l’outil vers le fichier XML de votre disque dur. Cliquez sur Import (Importer) pour commencer le processus. Cela ne devrait pas prendre plus de quelques minutes à compléter.
  4. Vérifiez vos données. Enfin, examinez les données de votre magasin pour en vérifier l’exactitude. La plupart des données devraient être transférées sans problème. Mais selon la configuration de votre boutique WooCommerce, certaines données peuvent être manquantes ou modifiées. Vous devrez peut-être consulter et modifier les numéros de produits, par exemple. Vous constaterez peut-être également que certains produits ont été importés mais n’ont pas encore été rendus publics.

Certains des services tiers affirment qu’ils peuvent effectuer une migration complète sans erreur ni information manquante. Cependant, soyez prêt(e) à payer pour ce genre de services. Plus votre migration sera facile, plus vous aurez de chances de payer un prix plus élevé. Si vous souhaitez économiser de l’argent et que la mise à jour manuelle de vos données ne vous dérange pas, utilisez l’outil d’importation gratuit de Shopify.

Partager!Share on Facebook

Facebook

Avez-vous créé votre boutique Shopify?

Shopify

Shopify.com
Obtenez un essai gratuit de 90 jours - aucune carte de crédit requise - en utilisant notre lien.

Essai Gratuit

Shopify est la façon simple et rapide de créér un magasin en ligne pour vendre ses produits. Disponible en français avec un excellent service à la clientèle. Parfait pour créer sa boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *