Créer des barres latérales dynamiques pour votre blog

WordPress

Les widgets sont une composante importante de WordPress dont on ne peut pas se passer. En tant qu’utilisateur WordPress, vous connaissez le nombre de fonctionnalités que les widgets peuvent ajouter à un blog terne et ennuyeux, mais saviez-vous que vous pouvez prendre les widgets standards contenus dans la plupart des thèmes et les rendre plus attrayant en y ajoutant du contenu dynamique? La manière la plus simple de procéder est de créer des barres latérales dynamiques pouvant être placées  sur n’importe quels articles ou pages que vous désirez.

Comme avec tout ce qui se rapporte à WordPress, vous pouvez créer des barres latérales dynamiques manuellement ou à l’aide d’extensions. Procéder manuellement vous donnera le maximum de contrôle sur vos barres latérales, mais cela nécessite une connaissance basique du codage. Utiliser une extension  de barres latérales dynamiques signifie que vous n’avez pas à connaître un langage de programmation, mais également que vous serez limité(e) dans le type de contenu dynamique que vous pourrez inclure.

Créer des barres latérales dynamiques manuellement

Une barre latérale dynamique est une barre dont le contenu peut être modifié d’après certains paramètres, Ce genre de barres est utile si le contenu de votre site change fréquemment. Elles peuvent également être utilisées pour afficher du contenu externe.

La création manuelle requiert au minimum une connaissance basique du codage afin d’assigner des fonctions aux widgets. Vous trouverez une liste détaillée des fonctions que vous devrez connaître en consultant le codex WordPress. WP Beginner offre un excellent didacticiel sur leur site web si vous voulez apprendre tous les détails. Le codage manuel est essentiellement un processus en deux partie comme suit :

  1. Ajouter le code à votre fichier functions.php – De cette manière, vous enregistrerez vos nouvelles barres latérales.
  2. Ajouter les widgets nouvellement créés à votre thème – cela sert à s’assurer que votre thème ne les rejette pas comme étant non-reconnus, Ce code doit être placé dans le fichier sidebar.php.

Si apprendre le langage nécessaire vous semble hors de portée, vous pouvez toujours générer vos barres dynamiques à l’aide d’une extension.

Extensions pour barres latérales dynamiques

On a coutume de dire que dans WordPress, il existe une extension pour n’importe quoi. C’est peut-être vrai, mais les extensions pour barres latérales dynamiques ne sont pas légions. Il n’en existe qu’une demi-douzaine auxquelles nous vous recommandons de jeter un œil. Les voici :

  • Custom Sidebars par WPMU DEV (Plus de 200 000 installations actives)
  • Content Aware Sidebars par Intax Studio (Plus de 30 000 installations actives)
  • Stage Custom Sidebars par Codestag (Plus de 8 000 installations actives)
  • Sidebar Manager Light par OTWthemes (Plus de 4 000 installations actives)
  • WordPress Widgets Short Code par BuddyDev (Plus de 3 000 installations actives)
  • WP Dynamic Sidebar par P. Sapkota (Plus de 2 000 installations actives).

Chacune des extensions listées ci-dessus dispose de ses propres fonctionnalités ainsi que de ses propres limites. Il vous faudra donc expérimenter plusieurs extensions afin de déterminer celle qui fonctionne pour vous. Une fois cela fait, vous pourrez bientôt créer des barres latérales dynamiques offrant du nouveau contenu sur chaque page de votre site.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *