5 commandements de l’hebergement Web

Dans cet article, nous vous présentons 5 règles, Les 5 commandements de l’hébergement Web, que vous devez suivre peu importe l’hébergeur Web que vous utilisez. Si vous y manquez, votre expérience d’hébergement Web pourrait tourner au vinaigre.

1. La fonction de paiement automatique, tu activeras

Payer son hébergeur
« Chérie, as-tu éteint les lumières? »… « Non, et toi? »… Avez-vous déjà été confronté à ce genre de situation avec votre épouse ou époux ou avec votre partenaire dans la vie quotidienne? Ce moment précis où vous réalisez soudainement que les lumières se sont éteintes parce que vous avez tout simplement oublié de régler la facture d’électricité. Voici donc l’anecdote qui nous amène au vif du sujet. Tous les mois vous allez devoir payer afin d’héberger votre site Internet, n’est-ce pas? Il faut savoir qu’il existe deux options possibles.

La première option est une possibilité pour laquelle vous n’allez surement pas opter. Il s’agit de payer manuellement tous les mois. Dans ce cas-là, vous devrez alors vous connecter sur votre compte d’hébergement et effectuer votre paiement. Si jamais vous oubliez d’effectuer cette opération votre site Internet sera mis hors ligne par votre hébergeur. Mauvaise nouvelle, n’est-ce pas? La perte de votre site signifie une perte d’argent et je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je déteste perdre de l’argent.

La seconde option est celle que vous allez surement choisir. Elle permet d’effectuer son paiement par prélèvement automatique. De cette façon, vous ne pourrez jamais oublier de payer l’hébergement Web de votre site Internet, et ce dernier ne pourra donc pas disparaitre du jour au lendemain. Une procédure qui fera des heureux partout. Le monde sera en paix et vous pourrez tranquillement dormir sur vos deux oreilles.

2. Les règles, termes et recommandations de ton hébergeur de site, tu respecteras

Respecter les Conditions d'Utilisation
Enfreindre les règles qui ont été établies par votre hébergeur Web est une chose plutôt cool à faire? Non, mauvaise idée. C’est stupide, insensé, et cela peut facilement pousser votre compagnie d’hébergement Web à vous exclure (sans remboursement) de son service. Une idée qui signifierait que vous avez gaspillé leur temps et surtout le vôtre. Dans ce cas-là, vous serez contraint de transférer vers un nouvel hébergeur vos domaines, fichiers, et ainsi de suite. La meilleure chose à faire est de respecter les règles du jeu, de cette façon, vous n’aurez jamais à vous soucier de vous faire prendre.

Si vous êtes confus en ce qui concerne les règles, les modalités et les politiques de votre hébergeur, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au site Web de votre service d’hébergement Web. Il contiendra probablement des pages intitulées « Politique de confidentialité », « Conditions d’Utilisation », etc., qui sont les documents dans lesquels il est très utile de vérifier brièvement les informations que vous recherchez. (Je vous recommande de lire ces pages entièrement, mais, je vous avertis, elles sont généralement remplies de charabia juridique).

3. Les mises à jour de logicielles, tu feras afin de maintenir les personnes mal intentionnées à distance

Mises à jour
Vous a-t-on déjà piraté votre site Web? Cette mésaventure m’est arrivée en juin 2012, j’ai soudainement cru que ma vie était finie. Il s’agissait d’un de mes sites Web principaux pour mon entreprise en ligne. J’ai immédiatement appelé ma compagnie d’hébergement. Après environ une heure (peut-être même deux) les choses se sont résolues. Je m’en suis tiré à bon compte.

Un des meilleures moyens de s’assurer que cela ne vous arrive pas reste de se tenir au courant de vos mises à jour logicielles, à la fois pour le logiciel utilisé par votre site, par exemple WordPress, ainsi que pour le panneau de configuration, comme cPanel. Habituellement, vous recevrez un e-mail lorsqu’une mise à jour est nécessaire. Toutefois, il est préférable, par mesure de sécurité, de vérifier soi-même tous les deux jours.

4. Le service à la clientèle, tu utiliseras pour répondre à tes questions

Service à la clientèle utile
Dans le tarif mensuel que vous payez à chaque mois, un service à la clientèle et un soutien technique sont inclus. Ces services sont généralement disponibles par téléphone, cependant ils sont parfois limités au courrier électronique uniquement et / ou au chat en direct. Je peux vous assurer que vous allez faire face des problèmes à un moment donné. Si vous conservez cette assistance destinée aux clients dans votre poche gauche pour ces situations, vous serez réconforté. Ces services sont généralement très utiles, et si vous êtes gentils avec eux, ils peuvent aller au-delà de leur limite pour s’assurer que vous êtes un client entièrement satisfait. Hé oui, sans vous (les clients), ils ne pourraient pas rester en affaires!

5. Tu devras comprendre que « illimité » ne signifie pas « illimité »

Illimité n'est pas toujours illimité
Vous avez du apercevoir ce message auparavant « espace disque illimité »… « bande passante illimitée »… Pourtant voilà, il existe un piège. Ce n’est pas toujours illimité. En fait, c’est parfois même très limité, mais pas pour le propriétaire de site Web moyen. Ce dernier peut par exemple posséder plusieurs sites Web HTML simples et même si plusieurs milliers de visiteurs consultent à chaque mois ses sites, une faible partie de l’espace et de la bande passante disque est utilisée. Une telle situation fait alors des heureux partout.

Par contre, si vous créez de nombreux sites Web en flash sur votre compte, avec des milliers de visiteurs pour chacun quotidiennement, vous risquez le pire. Soudainement une énorme demande peut réduire l’efficacité de l’hébergeur (dans la mesure où vous n’êtes pas sur un serveur privé virtuel (VPS) ou un serveur dédié), et c’est là que les problèmes surgissent. À ce moment-là, votre hébergeur pourrait décider de mettre votre site Web en temps mort (hors ligne quoi), et c’est là que vous vous rendez compte qu’illimité ne signifie pas toujours illimité. Par conséquent, assurez-vous toujours que votre hébergeur pourra supporter l’achalandage de votre site et le contenu qu’il compte offrir.

Désormais vous les avez, les 5 commandements de l’hébergement Web…

Au point où nous en sommes, je pense que l’on peut affirmer que vous êtes bien armé pour l’hébergement Web, n’est-ce pas? Si ce n’est pas le cas, je vous recommande de faire défiler à nouveau les commandements énoncés ci-dessus.

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