Revendeur Web

La définition d’un revendeur Web se résume à acheter un forfait d’hébergement Web d’un fournisseur et à revendre soi-même des services d’hébergement Web à ses propres clients. En l’espèce, un revendeur obtient de l’espace disque et de la bande passante d’un hébergeur Web – il peut ensuite décider de diviser en quelque sorte cet espace et cette bande passante pour les offrir à ses clients au prix qu’il choisit.

Typiquement, un revendeur hébergement Web se procure soit un serveur dédié, soit un serveur virtuel, soit un forfait revendeur Web d’un gros hébergeur Web. Lorsque le revendeur utilise un serveur dédié ou un serveur virtuel, il obtient un compte chez l’hébergeur comme il le fait pour héberger ses sites. Le panneau d’administration offert lui permet ensuite de créer différents comptes pour ses clients, pour que ceux-ci puissent eux-mêmes héberger leur sites Web.

Types de revendeur Web

Lorsque le revendeur utilise un forfait revendeur Web d’un hébergeur Web, il a habituellement accès à un compte d’hébergement mutualisé, auquel est attribué une certaine quantité d’espace Web et de bande passante qu’il peut ensuite attribué à ses clients via un panneau de configuration revendeur fourni par l’hébergeur. À titre d’exemple, Hébergement Web Canada ou WHC.ca offre un forfait revendeur qui débute à 15,96 $ par mois. Il vous octroie 50 Go d’espace disque et une bande passante illimité. Hébergement Web Canada offre les panneaux de configuration WHM/Cpanel. WHM vous permet de régler les paramètres des forfaits d’hébergement Web que vous offrez à vos clients et à mettre en place leurs comptes. CPanel est le panneau de configuration qui permet à chaque propriétaire de site Web, donc à chacun de vos clients, de gérer leur site Web.

Meilleur Revendeur Web 2016
RangSiteCoût/moisAvis
1WHC.ca15,96 $+ d’info
2Rapidenet.ca34,95 $+ d’info
3HostPapa.ca19,95 $+ d’info

Responsabilités du revendeur Web

En tant que revendeur Web par l’entremise d’un hébergeur, le revendeur est responsable de toutes les interactions avec les clients. Le revendeur s’occupe de la publicité pour attirer des clients potentiels, de la facturation (quoique les meilleurs forfaits d’hébergement revendeur offrent des logiciels de facturation gratuits que vous pouvez utiliser) et du service à la clientèle. Ainsi, si les clients ont des questions, le revendeur est celui qui doit y répondre. De son côté, l’entreprise d’hébergement Web qui fournit le forfait revendeur offre un soutien technique au revendeur, mais généralement pas directement aux clients de ce dernier. Par conséquent, bien que vous n’avez pas besoin de posséder une expertise technique pour être un revendeur Web, il faut tout de même être assez familier avec le domaine de l’hébergement pour pouvoir assister les clients.

Forfait revendeur Web ou serveur dédié / virtuel

Si vous désirez devenir un revendeur Web, vous devrez choisir entre un serveur dédié ou virtuel, et un forfait hébergement revendeur offert par divers hébergeurs Web. Voici certaines choses que vous devez garder en tête lorsque vous effectuez votre choix :

  1. La première chose à considérer est vos objectifs personnels. Voulez-vous héberger un de vos propres sites, et offrir l’hébergement à quelques amis? Vous planifiez d’offrir l’hébergement à vos clients? Si oui, combien en avez-vous? Votre objectif est-il de devenir un hébergeur Web avec plusieurs clients? Pour héberger quelques sites seulement, un forfait revendeur est idéal, beaucoup plus simple à gérer et vous coûtera moins cher. Par contre, si vous comptez devenir un vrai hébergeur avec un nombre important de clients, il faut aussi considérer le point suivant;
  2. Votre niveau d’expertise dans l’hébergement Web. Si vous avez beaucoup d’expérience dans l’hébergement Web, particulièrement avec les serveurs dédiés et virtuels, opter pour un serveur peut s’avérer avantageux pour un revendeur qui compte héberger plusieurs sites. Le coût sera plus élevé, mais vous aurez un plus grand contrôle dans la configuration et la gestion des plans d’hébergement Web que vous offrirez à vos clients. Par contre, si vous n’êtes pas très expérimenté dans la matière, un forfait revendeur Web possède une courbe d’apprentissage beaucoup plus facile à grimper. Le soutien offert par l’hébergeur principal et le forfait revendeur prêt-à-utiliser vous sera utile et nécessaire;
  3. Finalement, la troisième chose à considérer est votre budget. Les forfaits de revendeur Web sont moins dispendieux que les serveurs virtuels, et surtout moins cher que les serveurs dédiés. À titre d’exemple, un forfait revendeur chez Hébergement Web Canada vous coûtera environ 15,96 $ par mois pour le plan de base, alors qu’un serveur dédié chez LiquidWeb débute à 189 $ par mois.

Comment choisir un hébergeur Web offrant de l’hébergement revendeur

Le meilleur conseil que je peux vous offrir est de choisir un hébergeur Web que vous utilisez ou avez déjà utilisé. Si un hébergeur vous offre un bon service lorsqu’il est question d’héberger votre site Web sur un serveur, ou même via un forfait d’hébergement mutualisé, les chances sont bonnes que leur service revendeur Web sera aussi à la hauteur.

Si vous n’avez jamais hébergé de sites Web dans le passé, ou encore si l’hébergeur à qui vous faites confiance n’offre pas de serveurs ou de forfaits d’hébergement revendeur, voici certaines choses à considérer lorsque vient le temps de sélectionner votre fournisseur revendeur :

  • Réputation : Considérant qu’être un revendeur Web est une entreprise à long terme, il est important d’utiliser un hébergeur qui sera en affaires pendant longtemps – et le passé est souvent gage du futur. Assurez-vous que la compagnie d’hébergement Web que vous choisissez oeuvre dans le domaine depuis au moins quelques années. Lisez les avis à son sujet, et parcourez les forums de discussion pour voir ce que d’autres revendeurs ont à dire de leurs services;
  • Services offerts : En tant que revendeur, d’un point de vue technique, la quantité d’espace disque et de bande passante offerte est importante. N’oubliez pas que vous devrez partager ces quantités entre vos clients. Choisissez un hébergeur qui offre des forfaits revendeur extensibles, c’est-à-dire qui vous permet d’augmenter ces quantités facilement. Outre cela, un bon forfait revendeur devrait vous fournir des panneaux de configuration à jour, et des logiciels gratuits pour vous aider à exploiter votre entreprise (facturation, soutien au client, création de sites…). Si vous comptez offrir l’enregistrement de nom de domaine à vos clients, assurez-vous que l’hébergeur offre cette possibilité, et que cela pourra être intégré à votre site Web;
  • Soutien technique / service à la clientèle : C’est souvent un des points les plus importants, et il est souvent lié à la réputation de l’hébergeur. Vous pourriez croire qu’un excellent forfait revendeur ne devrait pas poser de problèmes ni requérir de l’assistance technique, mais c’est faux. Peu importe la qualité de l’hébergeur, vous aurez sans aucun doute des difficultés à affronter, et surtout des questions de clients à répondre. Puisque vous serez responsable du soutien aux clients, il est important de savoir que l’hébergeur derrière-vous sera prompt à vous répondre lorsque vous recevrez des questions qui sortent de votre champ d’expertise, ou qui requièrent des changements techniques que vous ne pouvez tout simplement pas effectuer vous-même;
  • Prix : Pas cher n’est souvent pas mieux, mais très cher n’est pas toujours gage de qualité non plus. Le prix devrait être le dernier critère de sélection de votre forfait revendeur Web. Une fois que vous avez réduit votre liste de candidats en appliquant les trois premiers critères, et en lisant les avis d’hébergement Web, utilisez le prix pour finaliser votre choix.

Si vous avez des questions quant à quel service d’hébergement Web sélectionner pour devenir un revendeur Web, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

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