5 conseils SEO infaillibles pour le site web de votre petite entreprise

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est l’ensemble des techniques utilisées afin d’optimiser et promouvoir un site web dans le but d’augmenter son trafic ciblé issu des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing. Ces 3 principaux moteurs de recherche drainent à eux seuls plus de 90% du trafic sur Internet. Si votre site ne peut être trouvé par ces derniers, vous manquez l’opportunité d’atteindre un public plus large et d’obtenir des visiteurs plus ciblés. Bien que le SEO puisse être complexe et nécessite une connaissance approfondie des algorithmes des moteurs de recherche et leurs mises à jour telles que Google Panda et Google Penguin, vous pouvez néanmoins obtenir un bon positionnement en suivant quelques conseils SEO simples. Il existe sur Internet un grand nombre de ressources gratuites et nous, sur hebergeurweb, sommes heureux d’en faire partie et de partager des conseils SEO utiles, faciles à appliquer, même avec peu de connaissances dans ce domaine. Si vous souhaitez augmenter votre trafic ciblé et faire de votre site web une réussite, suivez ces 5 conseils SEO infaillibles.

1. Choisissez les bons mots clés

Choisir les bons mots clés

Choisir les bons mots clés est l’un des plus importants conseils SEO que l’on puisse vous donner. Si vous ne choisissez pas de façon judicieuse vos mots clés en fonction de ce que votre cible recherche, tous vos efforts seront vains. Quels mots ou expressions utilisent vos clients potentiels lorsqu’ils recherchent vos produits ou services? Quels problèmes peuvent-ils rencontrer que vos produits ou services peuvent résoudre? Faites une liste de ces termes et utilisez les générateurs de mots clés tels que celui proposé gratuitement par Google Adwords afin de déterminer les mots clés pour lesquels vous avez les plus grandes chances d’obtenir le meilleur positionnement.

2. Créez un contenu unique et pertinent

conseil seo, proposez un contenu unique et pertinent à vos lecteurs
Le contenu est Roi! Cet adage bien connu des professionnels du référencement n’a jamais été aussi vrai. Proposez un contenu utile et unique à vos lecteurs. Insérez vos mots clés dans votre contenu à faible densité. Plus de 2 mots-clés dans un paragraphe de 100 mots rend votre contenu confus et sur-optimisé, ce qui peut conduire les moteurs de recherche à pénaliser votre site. Si vous êtes en manque d’inspiration, la curation de contenu est un excellent moyen de trouver des contenus différents et de qualité sur votre sujet et de les fusionner afin de créer un contenu nouveau et original. N’oubliez jamais de citer vos sources!

3. Offrez une navigation simple et claire

conseils seo, offrez une navigation simple et propre

Une structure et une navigation simples sur votre site aideront les robots des moteurs de recherche à indexer vos pages plus rapidement et favoriseront un bon classement. La meilleure façon de créer une structure simple et propre pour le site web de votre petite entreprise est d’utiliser un CMS convivial à la fois pour vos visiteurs et pour les moteurs de recherche tel que WordPress. La plupart des fournisseurs d’hébergement Web vous permettent d’installer WordPress en quelques clics sur votre serveur.

4. Optimisez vos titres et vos textes

conseil seo, optimisez les titres de vos pages

Les titres de vos pages tiennent un rôle très important pour le référencement naturel de votre site, car ils apportent aux moteurs de recherche des informations précises sur le sujet traité. Assurez-vous d’inclure vos principaux mots clés dans les titres de vos pages. Vos mots-clés principaux sont ceux vous pour lesquels vous souhaitez obtenir le meilleur positionnement. Utilisez les balises <h1>, <h2>, <h3> pour vos sous-titres et faites apparaître vos mots-clés en caractères gras. Ces techniques sont destinées à mettre en valeur vos mots clés afin que les moteurs de recherche identifient avec précision le sujet de votre contenu et le classent au plus haut niveau.

5. Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux

conseil seo, partagez votre contenu sur les reseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent générer un trafic très important sur votre site web. Il n’est pas nécessaire de créer un profil sur tous les réseaux sociaux existants, concentrez-vous sur les populaires et les plus utiles pour votre entreprise comme Facebook, Twitter, Linkedin et Pinterest si vous avez de belles photos à partager. Partagez votre contenu sur vos profils et encouragez vos visiteurs à s’engager et partager à leur tour votre contenu en insérant des boutons réseaux sociaux dans vos pages.

Le monde du SEO ressemble parfois à une jungle en constant mouvement. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un expert pour grimper vers le sommet des résultats de Google, Yahoo, ou Bing! Le SEO est avant tout une question de bon sens et de persévérance. Vous pouvez commencer dès maintenant à appliquer ces 5 conseils SEO simples et efficaces. Consultez nos guides et articles pour améliorer votre visibilité en ligne, augmenter votre conversion et décrocher votre part du gâteau du marché florissant que représente Internet!

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À propos Renée Gonthier

Renée Gonthier est consultante en référencement naturel SEO, traductrice et rédactrice web freelance. Elle écrit des articles, des ebooks et anime des conférences en ligne sur les thèmes du référencement naturel et de la création de contenu pour le web. Sur HW, Renée partage guides et conseils pour optimiser et promouvoir son site web destinés aux webmasters et propriétaires de sites. Renée vit à Rodez, dans le sud de la France.

Une réflexion sur « 5 conseils SEO infaillibles pour le site web de votre petite entreprise »

  1. thomas

    Intéressant ! Je rajouterai quand même quelques éléments techniques comme la mise à disposition de sitemap, l’utilisation des rich snippets, … et surtout le suivi SEO qui est incontournable si on veut savoir l’évolution de son site sur ses mots clés stratégiques !

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