Ajouter un calendrier à votre site WordPress

Vous êtes-vous déjà retrouvé(e) sur un site web incluant un calendrier d’activités? Les associations à but non lucratif, les églises et les clubs sportifs en sont les parfaits exemples. Si c’est quelque chose que vous souhaitez ajouter à votre site WordPress, il est très facile de le faire. Ajouter une page calendrier à WordPress est aussi simple que créer un nouvel article sur votre blog.

Certains propriétaires de sites Web utilisent le calendrier Google pour proposer la fonctionnalité dont ils ont besoin. Mais pour d’autres, utiliser les services Google n’est pas une option. Tout d’abord, le propriétaire doit partager bien trop d’informations avec Google, informations que le propriétaire souhaite peut-être garder privé. Ensuite, utiliser le calendrier Google directement lie le site web au géant du moteur de recherche ci-dessus, de manière bien plus profonde que des recherches web « classiques ». Il existe d’autres raisons pour lesquelles vous ne voudriez peut-être pas utiliser Google Agenda vous-même. Pas de soucis, il y a d’autres options.

Créer un calendrier de zéro

Vous pouvez créer un calendrier de zéro simplement en créant un nouvel article et en important une table que vous avez créée précédemment avec un tableur. Pour quiconque est compétent dans l’utilisation de feuilles de calcul, ce n’est pas une grosse affaire. Une suite bureautique comme Microsoft Office, Open Office ou Libre Office vous permet de créer une feuille de calcul qui peut ensuite être exportée au format HTML. Il suffit de copier le code et le coller dans votre nouvel article en mode Texte. Publiez l’article, et le tour est joué.

Utiliser une extension de calendrier

Une façon encore plus facile d’ajouter une page de calendrier sur votre site WordPress est de télécharger et installer une extension de calendrier. Vous avez l’embarras du choix entre des solutions gratuites ou payantes. Une des extensions les plus populaires est Events Made Easy développé par Franky Van Liedekerke. Events Made Easy s’installe et se configure en un tour de main, et il offre une tonne de fonctionnalités combiné à une grande facilité d’utilisation.

Avec ce plugin, vous pouvez personnaliser l’apparence de votre calendrier ou le laisser utiliser les paramètres de votre thème choisi. En ce qui concerne les événements, vous pouvez les afficher un à la fois depuis le tableau de bord, ou créer un événement et l’utiliser comme modèle. L’extension offre une gamme complète de fonctionnalités, y compris les événements récurrents, l’attachement d’images miniatures, des cartes et des localisations GPS dans les messages, la publication d’informations du coordonnateur d’événements, et ainsi de suite.

Ce qu’il y a de mieux avec Events Made Easy est qu’il ne nécessite aucune configuration spéciale pour votre page de calendrier. Il vous suffit de créer une nouvelle page, signifier à l’extension la nature de la page, et copier et coller le code court partout dans le corps des pages où vous voulez  voir le calendrier apparaitre. L’extension gère la création et l’affichage du calendrier sur la base des événements que vous avez publiés à travers le tableau de bord.

Il existe d’autres extensions de calendrier offrant divers degrés de fonctionnalité. Il y en a forcément une qui répondra à vos besoins et à votre niveau d’expérience. Pour seulement quelques minutes de votre temps, vous pouvez avoir une belle page de calendrier listant tous les événements dont vous voulez informer vos lecteurs, dans une interface propre et agréable.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *