Ajouter une Favicon à votre site ou blog WordPress

Dans ce tutoriel, nous voulons vous montrer comment ajouter un favicon à votre site ou blog WordPress. Cependant, avant d’entrer dans les détails il serait prudent de consacrer un passage ou deux à ce qu’est une favicon et pourquoi vous devriez en avoir une sur votre installation WordPress.

Qu’est-ce qu’une Favicon?

Une favicon (‘favourites icon’), ou icône de page comme on les appelle parfois, est une icône ou une image associée à un site en particulier (généralement l’image de la marque du site) et qui est affichée dans la fenêtre du navigateur de l’utilisateur quand il se rend sur le site. Elle est également affichée à côté du nom du site dans la liste des ‘favoris’ de l’utilisateur.

Pourquoi utiliser un Favicon ?

L’utilisation d’une favicon est utile de plusieurs manières :

  • elle permet d’identifier votre site web ou blog
  • elle contribue à la reconnaissance de votre marque
  • Elle permet de bâtir de la confiance auprès des visiteurs de votre site web
  • Il améliore l’expérience utilisateur.

Voici un excellent exemple de ce à quoi doit servir une favicon. Imaginez un utilisateur de site web qui a plusieurs onglets ouverts dans son navigateur, dont le vôtre. Plus il y a d’onglets ouverts, plus les onglets deviennent petits, ce qui cache le titre de votre site. Cependant, votre favicon sera toujours visible, ce qui permet à l’utilisateur de savoir instantanément dans quel onglet se trouve votre site pour y revenir rapidement.

Ajouter une Favicon à un Site WordPress

La première étape consiste à créer votre favicon. Nous ne détailleront pas ce processus car c’est hors du cadre de cet article, mais il y a plusieurs tutoriels en ligne qui vous indiqueront comment y arriver.

Pour ce tutoriel, on va considérer que vous avez la version la plus récente de WordPress. Si ce n’est pas le cas, vous devriez vraiment l’installer. Néanmoins, depuis la version 4.3 de WordPress, vous pouvez ajouter le favicon à votre site via la partie administration du tableau de bord.

Tout ce que vous avez à faire, c’est aller dans Apparence > Personnaliser puis cliquer sur l’onglet ‘Identité du site’. Dans cet onglet, vous trouverez entre autres l’option pour choisir un fichier que vous souhaitez utiliser comme favicon ou icône du site. Sélectionnez juste le fichier puis cliquez sur ‘sélectionner’. C’est tout. Ouvrez un nouvel onglet dans votre navigateur et ouvrez votre site ou votre blog – vous verrez la nouvelle favicon dans toute sa gloire.

Versions de WordPress plus anciennes

Il est un peu plus délicat d’ajouter une favicon dans les versions plus anciennes de WordPress (4.2 et moins) car il faut manipuler/ajouter du code. Comme vous êtes vraiment sensé utiliser la toute dernière version de WordPress, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité, nous n’entrerons pas dans les détails pour le faire dans ce tutoriel. Ici encore, il y a beaucoup de guides en ligne pour vous aider à y parvenir. Néanmoins, si vous n’aimez pas vous salir les mains en codant, il y a comme très souvent une extension disponible pour faire le travail pour vous. L’extension s’appelle All In One Favicon. Suivez la procédure visuelle pour ajouter une extension à votre installation WordPress et une fois l’extension installée, suivez les instructions pour ajouter votre favicon.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *