Comment ajouter gratuitement une fonction de clavardage en direct à votre site WordPress

Wordpress

Si vous gérez un site Web de commerce électronique ou que vous aimez interagir avec vos visiteurs en temps réel, ajouter une fonction de clavardage en direct à votre site pourrait être une bonne idée. Il existe de très bons modules d’extension permettant le clavardage en direct sur WordPress. Malheureusement, la plupart comportent un défaut important : ils sont payants. N’ayez crainte, plusieurs solutions fiables et fournissant les options dont vous avez besoin sont gratuites. Dans ce tutoriel, nous verrons les meilleures options gratuites de clavardage à votre disposition.

Pure Chat

Pure Chat est un widget puissant créé par Axosoft qui fournit aux utilisateurs un excellent service gratuit de messagerie instantanée.

Pour utiliser Pure Chat, vous devrez vous y inscrire (gratuitement) et suivre les instructions afin d’obtenir le code pour faire fonctionner le widget.

Une fois que c’est fait, connectez-vous à votre tableau de bord WordPress; allez à Apparence > Éditeur et trouvez le fichier footer.php dans le menu Modèles à la droite de l’écran. Dans le fichier footer.php, défilez jusqu’à la balise de fermeture </body> et copiez le code fourni par Pure Chat sur la ligne la précédant. Cliquez sur Mettre à jour le fichier pour confirmer la modification. Le widget sera installé sur votre site Web sous la forme d’une fenêtre contextuelle.

Chat Room

Chat Room est un module d’extension vous permettant de créer des clavardoirs avec WordPress. Il ne s’agit pas un widget de clavardage en direct comme Pure Chat mais il permet quand même d’interagir avec vos visiteurs en temps réel. Cette option présente certains défauts : seuls les utilisateurs enregistrés pourront accéder à la fonctionnalité et toute personne connectée à votre site pourra rejoindre la conversation.

Pour installer le module, allez à Extensions > Ajoutez et tapez « Chat Room » dans le champ de recherche. Une fois le module d’extension installé et activé, vous remarquerez une option intitulée Chat Rooms dans le menu de la barre latérale de votre tableau de bord. Cliquez sur le lien Add New, donnez un nom à votre clavardoir et appuyez sur Publier.

Rendez-vous ensuite à Apparence > Menus et ajoutez votre clavardoir à votre menu principal pour qu’il soit accessible aux visiteurs.

Skype

Skype est probablement le client de messagerie instantanée le plus connu au monde et, bien qu’il soit impossible de l’intégrer à votre site WordPress, il est possible d’installer un bouton Skype montrant les informations de contact et d’afficher votre disponibilité.

Pour profiter de Skype, installez et activez le module d’extension Neat Skype Status. Une fois ces étapes terminées, rendez-vous à Réglages > Neat Skype Status et entrez vos identifiants Skype. Le module d’extension créera un widget qui pourra être installé sur votre barre latérale. Pour ce faire, allez à Apparence > Widgets et glissez et déposez le widget Neat Skype Status v1 à la position souhaitée.

Finalement, connectez-vous à Skype de votre ordinateur et dans Outils > Options > Vie privée, cochez le bouton radio pour accepter les messages de tout le monde et cochez la case pour Permettre que mon statut soit visible sur Internet.

Vos visiteurs pourront maintenant clavarder avec vous à l’aide de Skype, directement de votre site Web.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *