Comment créer un site Web WordPress statique

WordPress

WordPress a été conçu à l’origine comme une plateforme dédiée aux blogues et demeure le site le plus populaire mondialement pour la création de blogues. Cependant, le service s’est transformé au cours des années en un système de gestion de contenu polyvalent, vous permettant de créer presque n’importe quel type de site. Si vous créez un site Web qui n’est qu’une simple vitrine pour votre commerce et les produits et services que vous offrez, vous ne voudrez peut-être pas y inclure de blogue. Vous serez heureux d’apprendre que WordPress vous permet de configurer un site statique en quelques étapes faciles. Dans cet article, nous vous guiderons au travers de ces étapes.

Enlever la page des articles de blogue

Par défaut, chaque site Web WordPress est configuré en tant que blogue, ce qui veut dire que la page d’accueil affiche votre contenu le plus récent. Si vous voulez montrer aux visiteurs une page d’accueil dédiée et des pages de destinations spécifiques, vous devrez enlever la page des articles de blogue. Pour ce faire, connectez-vous à votre tableau de bord WordPress et allez à Réglages > Lecture dans le menu gauche de la barre latérale.

Sur la page Options de lecture, vous verrez une option appelée La page d’accueil affiche. Vous n’avez qu’à sélectionner le bouton radio Une page statique.

Ensuite, dans le menu déroulant Page d’accueil, choisissez la page que vous voulez afficher en tant que page d’accueil. ll est conseillé d’avoir une page d’accueil offrant une introduction à votre site et fournissant du contenu qui explique aux visiteurs ce que vous êtes et ce que vous offrez. Si vous n’avez pas déjà une page fournissant cette information, vous devriez en créer une pour afficher comme page d’accueil.

Pour empêcher la page des articles de blogue de s’afficher quelque part sur votre site, positionnez le menu déroulant Page des articles sur – Sélectionner –. Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur Enregistrer les modifications pour confirmer les changements.

Désactiver les commentaires

Bien que vous ayez maintenant un site statique sans pages d’articles de blogue, les utilisateurs ont toujours la possibilité de commenter vos pages puisque WordPress active cette fonction par défaut. Les sites Web statiques – en particulier la page d’accueil – sont généralement conçus afin d’être lus uniquement. Vous ne voudrez pas réellement modérer les commentaires entrants.

Pour désactiver les commentaires, allez à Réglages > Discussion dans le menu de la barre latérale gauche et trouvez la section Réglages par défaut des articles dans les Options de discussion. Décochez simplement la boite située près de l’option Autoriser les visiteurs à publier des commentaires sur les derniers articles.

Peut-être voudrez-vous le faire aussi pour les pages déjà existantes. Pour cela, allez à Pages et cliquez sur Modification rapide sous le titre de chaque page spécifique. Dans la page d’édition, décochez simplement la boite Autoriser les commentaires et cliquez sur Mettre à jour. Tous les commentaires seront maintenant fermés.

L’utilisation de ce guide pour créer un site statique fonctionnera autant pour les sites WordPress.com que WordPress.org.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *