Comment empêcher le Spam sur WordPress

WordPress

Si vous avez un blog WordPress , le Spam est l’une des choses désagréables avec lesquelles vous devrez vous habituer. Le Spam sera un problème dès le début et, plus votre blog deviendra populaire, plus vous recevrez des commentaires indésirables.

Bien qu’il n’existe aucune méthode pour se débarrasser du Spam complètement, il y a des façons pour s’assurer que cela affecte votre site le moins possible. Le Spam provient souvent de robots automatisés, mais les propriétaires de sites Web qui cherchent à obtenir des liens vers leurs sites sont aussi un problème. Voici quelques moyens pour empêcher que des commentaires indésirables soient affichés et affectent la qualité de votre blog.

Éliminer tous les commentaires indésirables

Éliminer les commentaires Spam n’est pas exactement un moyen de prévenir le Spam, mais c’est une bonne pratique régulière à prendre si ce n’est que pour s’assurer que le temps de chargement de votre site ne soit pas ralenti par une accumulation de commentaires indésirables.

Essayez de supprimer les commentaires indésirables quotidiennement en vous rendant à Commentaires et en cliquant sur Indésirable dans le menu principal, suivi de Supprimer tous les indésirables.

Placer les commentaires en attente

Placer les commentaires en attente pour la modération est une bonne façon de filtrer le Spam et vous permet de contrôler quels commentaires sont publiés. Pour ce faire, allez dans Réglages > Discussion et cochez la case qui dit : L’auteur d’un commentaire doit avoir déjà au moins un commentaire approuvé. Cela permet d’assurer que ceux qui laissent des commentaires régulièrement ne soient pas affectés.

Aussi, sous la rubrique Modération de commentaires, vous pouvez également choisir de mettre en attente un commentaire s’il contient un certain nombre de liens (il est fixé à 2 par défaut) ou encore s’il contient des mots spécifiques.

L’option Liste noire pour les commentaires marquera automatiquement tout commentaire contenant des mots interdits comme Spam.

Interdire des adresses IP

Quand une personne fait un commentaire sur votre site, WordPress vous fournit son adresse IP, et si vous croyez que c’est un robot de Spam, vous pouvez bloquer cette adresse IP en ajoutant le code suivant dans votre fichier .htaccess :

# block ip
order allow,deny
deny from 192.168.10.201
deny from 198.41.177.149
deny from 71.196.40.85
allow from all

Vous devez changer l’adresse IP pour la faire correspondre à l’adresse du commentaire indésirable.

.htaccess peut aussi être utilisé pour bloquer les commentaires indésirables sans référent en ajoutant le code suivant :

# Protect from spam bots
<IfModule mod_rewrite.c>
RewriteEngine On
RewriteCond %{REQUEST_METHOD} POST
RewriteCond %{REQUEST_URI} .wp-comments-post\.php*
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !.yourwebsite.com.* [OR]
RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} ^$
RewriteRule (.*) ^http://%{REMOTE_ADDR}/$ [R=301,L]
</IfModule>

Installer une extension

Des extensions anti-Spam sont un excellent moyen de prévenir le Spam et il y en a beaucoup de disponible. Bien qu’il peut être tentant d’installer plusieurs extensions anti-Spam, plus d’une peut affecter la vitesse de votre site.

Les extensions que je recommande sont Akismet et AntiSpam Bee. Les deux sont simples et incroyablement efficaces.

Pour installer une extension, dans votre tableau de bord WordPress, rendez-vous dans Extensions > Ajouter et tapez le nom dans le champ de recherche. Cliquez sur Installer maintenant. Allez ensuite à Extensions > Extensions installées et sélectionnez Activer. AntiSpam Bee se met au travail immédiatement, mais Akismet va vous demander une clé API de http://akismet.com/wordpress/. Enregistrez-le sur la page de configuration Akismet sous l’option Réglages de votre tableau de bord.

Le Spam sera toujours un problème lorsqu’on possède un site Web, mais en utilisant les méthodes décrites ici, vous pourrez réduire ses inconvénients.

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