Comment acheter un nom de domaine

Questions et réponses

Combien de personnes visiteraient votre site si chacun de vos visiteurs devait se rappeler d’une série de chiffres pour y accéder? Votre nom de domaine permet à vos lecteurs ou clients potentiels d’utiliser une adresse conviviale dans leur navigateur et de se rappeler facilement de l’emplacement de votre entreprise en ligne. L’achat d’un nom de domaine .ca, l’achat d’un nom de domaine .com ou de toute autre extension de domaine peut sembler intimidant si vous êtes un novice sur Internet, mais ce n’est pas si difficile.

Choisir son nom de domaine

Avant que vous puissiez acheter votre nom de domaine, vous devez trouver des idées de noms. Votre domaine pourrait inclure votre nom, votre nom de marque ou le nom de votre entreprise. Il pourrait également inclure votre emplacement ou des termes spécifiques à votre industrie ou niche. Cependant, il est préférable d’accumuler quelques idées au cas où votre nom de domaine désiré soit déjà pris par quelqu’un d’autre.

Lorsque vous êtes sur le site de votre registraire de noms de domaine ou de votre compagnie d’hébergement Web, effectuez une recherche de votre nom pour voir s’il est disponible. Le processus est similaire quel que soit le registraire – e.g. GoDaddy, Namecheap ou Register – ou l’hébergeur – Hébergement Web Canada, Rapidenet, etc. Si votre nom préféré n’est pas disponible, vous pouvez envisager des extensions différentes. Les .com, .net et .org sont populaires, mais vous pouvez opter pour une extension spécifique à une région précise, aussi connu comme un TLD, comme un domaine .ca, pour attirer des consommateurs locaux.

Services payants et complémentaires

De nombreuses compagnies d’enregistrement de nom de domaine font la promotion de services supplémentaires tels que la protection d’identité. La protection d’identité cache vos coordonnées et vos renseignements personnels, qui sont autrement accessibles au public lorsqu’ils effectuent une recherche WHOIS de votre nom de domaine. Les noms de domaine coûtent jusqu’à 12 $ par année, et la protection d’identité coûte environ 10 $ par année. Vous aurez à payer des frais pour votre domaine à chaque année, mais vous pouvez souvent économiser de l’argent par l’achat de votre nom de domaine pour plus d’un an à la fois. De même, de nombreux registraires acceptent des codes coupon. Nous avons énuméré quelques codes promo de domaine ici :

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Vous aurez également besoin d’héberger votre site sur un serveur spécifique en plus de l’achat de votre nom de domaine. La plupart des compagnies d’hébergement vous permettent d’enregistrer un nom de domaine via leur service également.

La décision d’enregistrer et d’héberger son nom de domaine par la même compagnie ou par des compagnies différentes revient ultimement à vos préférences personnelles. Regardons les avantages et les inconvénients des deux options.

Enregistrer un nom de domaine et l’héberger au même endroit

Le principal avantage d’effectuer l’enregistrement du domaine et l’hébergement Web avec la même entreprise est le fait que vous n’aurez qu’à faire affaires avec une seule compagnie. Vous pourrez effectuer tous vos modifications au même endroit, plutôt qu’à deux. Un deuxième avantage est que l’hébergeur vous offrira probablement un forfait rabais si vous combinez les services, vous donnant souvent un nom de domaine gratuitement. Le prix global devient alors vraiment intéressant. C’est ce que Hébergement Web Canada et Rapidenet font, et il s’agit de deux hébergeurs que nous recommandons :

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Un inconvénient possible est que si jamais vous avez une dispute avec cette seule entreprise, vous êtes un peu à leur merci puisqu’elle contrôle votre hébergement Web et votre nom de domaine aussi. Cela dit, le nom de domaine vous appartient, et si vous utilisez un hébergeur recommandé, il ne devrait avoir aucun problème.

Enregistrer un nom de domaine et l’héberger séparément

Si vous préférez acheter un nom de domaine à un prix raisonnable, via un registraire, tout en l’hébergeant ailleurs, n’hésitez pas. Un avantage est que vous pouvez choisir les entreprises qui vous semblent les meilleures pour chaque service.

C’est d’ailleurs ce que nous recommandons dans notre guide de création de blog.

Les seuls inconvénients à cette stratégie sont le potentiel coût plus élevé et le fait de devoir traiter avec deux compagnies différentes. Cela dit, les frais d’enregistrement de nom de domaine et d’hébergement Web sont si bas que la différence est habituellement seulement de quelques dollars.

La meilleure approche pour la plupart d’entre vous sera de d’abord déterminer avec qui vous voulez héberger votre site. Une fois que cette décision prise, vous pouvez comparer le coût d’enregistrer votre nom de domaine avec eux par rapport aux prix des autres fournisseurs, et ensuite prendre une décision en conséquence.

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