Comment passer de Blogger à WordPress

Wordpress

Blogger est un excellent outil gratuit offert par Google qui facilite à l’installation et l’entretien d’un blog. Toutefois, si vous envisagez éventuellement transformer votre blog en un site Web pleinement fonctionnel, Blogger n’offre pas tout simplement pas le contrôle ou la gamme de fonctionnalités que l’on retrouve sur une plate-forme autohébergée comme WordPress.

Chaque année, des milliers de personnes transfèrent leur contenu de Blogger à WordPress, et WP leur facilite la tache autant que possible. Dans ce tutoriel, nous vous guiderons à travers un processus de migration qui n’entraine aucune perte de trafic ni d’abonnés.

L’installation sous WordPress

Pour effectuer le transfert à WordPress, vous devez avant tout avoir votre propre nom de domaine et un hébergeur. Des dizaines de choix s’offrent à vous et plusieurs d’entre elles vous proposent une installation en un clic pour simplifier l’installation. Nous avons crée une page des meilleurs hébergeurs WordPress pour vous aider dans votre choix.

Après avoir installé WordPress, vous pouvez commencer l’importation de votre contenu se trouvant sur Blogger.

Importation du contenu de Blogger dans WordPress

Wordpress a un fantastique plug-in intégré appelé « Blogger Importer » qui sert à déplacer toutes les catégories, les billets, les commentaires et les images vers WordPress.org. Pour l’utiliser, ouvrez une session dans votre nouvelle zone admin et allez à Outils > Importation (Tools > Import) situé dans la barre latérale gauche.

Sélectionnez Blogger dans la liste d’options d’importation et cliquez sur Installer maintenant (Install Now).

Sur la page suivante, cliquez sur Activer Plugin & Exécuter Importateur (Activate Plugin & Run Importer), puis sur Autoriser l’accès (Authorize) pour permettre à WordPress d’accéder à votre compte Blogger.

Dès que vous l’aurez fait, vous verrez une page de statut affichant des informations sur le nombre des billets, commentaires, images et liens disponibles pour l’importation. Cliquez sur Importation pour lancer le processus.

Suite a l’importation du contenu, le bouton Importer deviendra Configurer les Auteurs (Set Authors). Cliquez dessus pour accéder à la page Author mapping qui permet d’assigner tous les messages à votre nom d’auteur WordPress. Cliquez sur Enregistrer les modifications (Save Changes) et un message de félicitations vous accueillera – vous avez tout importé et vous êtes prêt à commencer une nouvelle vie sur WordPress.

Garder le trafic et les abonnés

Maintenant que vous avez achevé la migration vers votre nouveau site, vous devez en informer vos lecteurs.

La première chose à faire est d’aller à Réglages > Permaliens (Settings > Permalinks) dans la barre latérale gauche et sélectionnez la structure d’URL que vous utilisiez sur Blogger.

Ensuite, allez à Plugins > Ajouter nouveau (Plugins > Add New), saisissez « Blogger à WordPress » dans le champ de recherche et cliquez sur les liens pour l’installer et l’activer. Ce plug-in vous aidera à rediriger automatiquement les lecteurs de Blogger vers votre nouveau site.

Une fois activé, allez à Outils > Redirection Blogger à WordPress (Blogger to WordPress Redirection) et cliquez sur Configuration de démarrage (Start Configuration). À côté de votre URL de Blogger, cliquez sur Obtenir le code (Get Code) et faites une copie du code HTML généré.

Dirigez-vous vers votre site Web sous Blogger et cliquez sur Modèle (Template) figurant sur le tableau de bord, suivi de Modifier le code HTML (Edit HTML) du thème actif. Remplacez le code du thème existant en collant dans le code précédemment copié et cliquez sur Enregistrer modèle (Save Template).

Blogger va maintenant automatiquement rediriger les utilisateurs vers votre page d’accueil de WordPress ou un message spécifique.

L’étape finale du processus est de rediriger les flux RSS et les abonnés. Vous pouvez le faire en allant à Paramètres > autres (Settings > Other) dans le tableau de bord de Blogger et en saisissant l’URL de votre fil WordPress dans le champ Post Feed Redirect URL.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

3 réflexions au sujet de « Comment passer de Blogger à WordPress »

  1. Loic

    Bonsoir, je m’apprete à passer de BLogger au CMS WordPress et votre article me sera d’une grande utilité.. parcontre j’aimerai savoir vu que mon blog chez blogger a un nom de domaine, et j’aimerai conserver ce même nom de domaine sur wordpress que dois je faire exactement ? Et par la suite supprimer l’ancien blog.

  2. HW Auteur de l’article

    Bonjour,

    Puisque vos sites Blogger ont un nom de domaine unique, une façon de le faire serait d’installer le site WordPress sur votre compte d’hébergement avant de modifier les noms de serveur de votre nom de domaine.

    Donc les étapes seraient de :
    (1) créer votre compte d’hébergement Web avec un hébergeur Web;
    (2) obtenir de votre hébergeur Web l’adresse IP que vous pourrez utiliser à la place d’un nom de domaine pour installer votre site WordPress (certains hébergeurs vous fournissent cette adresse IP dans le courriel de bienvenue après l’achat d’un forfait);
    (3) installer le site WordPress via l’adresse IP;
    (4) modifier les noms de serveur (par ceux fournis par votre hébergeur) de votre nom de domaine pour que celui-ci pointe désormais vers votre site WordPress.

    Votre hébergeur Web devrait être en mesure de vous aider avec ce processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *