Comment sécuriser WordPress pour votre site web

WordPress est le leader mondial des systèmes de gestion de contenu (CMS, pour Content Management System). Une des raisons pour lesquelles il est devenu si populaire est que ses concepteurs portent une attention tout particulière sur la sécurité.

WordPress gère tout seul la sécurité; tant que votre mot de passe est fort et que vous le changez régulièrement, vous n’avez pas grand-chose à craindre. Vous pouvez néanmoins prendre des mesures pour remédier à des problèmes hors du contrôle de WordPress.

La sécurité empêchera un hacker d’accéder au panneau d’administration, la porte d’entrée jalousement gardée par WordPress. Elle empêchera également un hacker de passer par votre compte hébergeur ou votre réseau pour pénétrer votre site web.

Étape 1 – Gardez tout à jour

C’est la première étape pour sécuriser WordPress, et aussi la plus importante. La clé du succès de WordPress lorsqu’il s’agit de garder les hackers à distance. Chaque fois que le CMS se met à jour, les hackers doivent recommencer le processus de hacking de type « brute force » de zéro.
Il en va de même pour les extensions qui peuvent représenter de réelles failles de sécurité si elles sont laissées telles quelles.

Étape 2 – Utilisez l’authentification à deux facteurs

De nombreuses personnes ignorent qu’elles peuvent utiliser l’authentification à deux facteurs pour leur site WordPress. Cela augmente grandement la sécurité de votre site web car un hacker doit travailler deux fois plus pour accéder à votre panneau de contrôle administrateur.

L’extension Clef est un moyen simple d’y parvenir. Cette extension vous permet de vous authentifier depuis votre téléphone.

Cela rend donc votre site impossible à compromettre, car un hacker devrait également avoir accès à votre téléphone portable pour en prendre le contrôle.

Étape 3 – Utilisez un hébergeur WordPress sécurisé

WordPress ne s’héberge pas tout seul. Pour pouvoir fonctionner, un site WordPress doit être installé chez l’hébergeur de votre choix. En exploitant les vulnérabilités de PHP, par exemple, un hacker peut détruire votre site web via votre compte hébergeur.

C’est pour cela que vous devez choisir votre hébergeur avec soin, et si vous n’avez pas inspecté vos fichiers hébergés depuis un moment, il est temps de le faire. Voici quelques fonctions que tout hébergeur se doit de proposer :

  • Les dernières versions de PHP et MySQL
  • Isolation des comptes – ce qui arrive aux autres comptes ne devrait jamais influencer votre compte.
  • Pare-feu web – Fonctionne de pair avec le pare-feu de votre ordinateur.
  • Système de détection des intrusions – dans cette situation, un intrus non-identifié sera confronté au blocage automatique du système avant même pouvoir causer le moindre dégât.

Les dernières infos WordPress

Les informations WordPress vous garderont à la pointe de l’actualité concernant les dernières menaces. Les vraies vulnérabilités système sont rares, et WordPress agit généralement plus rapidement que la plupart des autres développeurs pour endiguer la progression des dégâts. C’est la raison pour laquelle la moitié des sites web de la planète sont développés sur cette plateforme.

Vus devriez également effectuer des audits de sécurité sur votre ordinateur et votre réseau. WordPress ne peut pas faire grand-chose si un hackeur contrôle votre réseau et accède à votre site de cette façon.

C’est à vous et à WordPress de travailler ensemble pour réduire les probabilités qu’un hackeur puisse prendre contrôle de votre site web.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *