Créer une page d’Archives personnalisée, c’est facile avec WordPress

WordPress contient un outil d’archivage par défaut capable d’organiser vos articles selon la date. Vous pouvez ajouter un arbre d’archives sous forme de widget dans n’importe quelle sidebar ou footer de votre page. Cependant, pour certains utilisateurs WordPress, ce n’est pas une solution acceptable. Ils préfèrent avoir une page d’archives personnalisée énumérant tous leurs articles, avec les titres, au même endroit. Heureusement, c’est assez facile à faire.

Vous pouvez créer une page d’archives personnalisée à l’aide d’un modèle créé à la main ou d’une des nombreuses extensions. Nous parlerons ici des deux options. De plus, vous pouvez vouloir une page d’archives à des fins de référencement. Une page d’archives distincte fonctionne comme un plan de site dans la mesure où elle donne aux moteurs de recherche plus d’informations à prendre en compte en indexant et en catégorisant votre site.

Créer une page d’Archives manuellement

Créer une page d’archives manuellement est un processus en trois étapes qui ne demande qu’un peu de copier-coller. Commencez par créer un nouveau fichier texte avec votre logiciel de traitement de texte ou votre éditeur de text; copiez et collez le code suivant dans ce fichier :

<?php /* Template Name: Template1 */ ?>

Ce code n’est que le commencement, donc enregistrez votre fichier sous le nom ‘blog[nom de votre template].php’ avant d’aller plus loin. Si le nom de votre template est ‘generic_template’ par exemple, vous devez enregistrer le fichier nouvellement créé sous le nom ‘bloggeneric_template.php’. Notons en passant que nous avons choisi ‘Template1’ comme nom pour notre nouveau template – vous pouvez choisir ce que vous voulez.

L’étape suivante consiste à ouvrir le fichier page.php dans le répertoire de votre template et de copier son style. Collez ce style directement dans votre fichier template nouvellement créé. La troisième et dernière étape consiste à copier et à coller le code ci-dessous dans votre fichier avant de l’enregistrer et de l’uploader dans le répertoire de votre thème :

<?php
// la requête
$wpb_all_query = new WP_Query(array('post_type'=>'post', 'post_status'=>'publish', 'posts_per_page'=>-1)); ?>
<?php if ( $wpb_all_query->have_posts() ) : ?>
<ul>
<!-- la boucle -->
<?php while ( $wpb_all_query->have_posts() ) : $wpb_all_query->the_post(); ?>
<li><a href="<?php the_permalink(); ?>"><?php the_title(); ?></a></li>
<?php endwhile; ?>
<!-- fin de la boucle -->
</ul>
<?php wp_reset_postdata(); ?>
<?php else : ?>
<p><?php _e( 'Désolé, aucune publication ne correspond à vos critères.' ); ?></p>
<?php endif; ?>

Créer votre page d’Archives avec une extension

Si vous n’avez pas les compétences techniques pour modifier votre modèle, pas de problème. Il y a deux excellents plugins que vous pouvez utiliser pour créer une page d’archives personnalisée. Vous pouvez consulter les deux dans un premier temps pour voir lequel vous convient le mieux. Une fois votre choix fait, vous n’avez plus qu’à télécharger et installer le plugin comme vous le feriez avec n’importe quel autre plugin. Les deux extensions sont :

  • Display Posts Shortcode – Ce plugin affiche toutes vos publications par ordre chronologique. Il ne nécessite aucune configuration. Installez-le, créez une nouvelle page et copiez le shortcode du plugin dans cette page.
  • Simple Yearly Archive – Ce plugin organise vos archives par année. Les utilisateurs peuvent cliquer sur l’année et voir les publications listées par ordre chronologique. Ce plugin doit être configuré dans les paramètres, mais c’est assez simple à faire.

Vous savez maintenant créer une page d’archives personnalisée pour votre site WordPress.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *