Créer une page d’identification WordPress personnalisée

WordPress

Lorsque vous voulez vous connecter à votre site WordPress, vous accédez à une simple page blanche comprenant un espace pour entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Cela peut suffire si vous êtes l’unique personne disposant des privilèges de connexion sur votre site. Mais si vous permettez à plusieurs utilisateurs de se connecter? Il pourrait être plus judicieux de créer une page d’identification personnalisée.

Prenons l’exemple d’un développeur WordPress qui conçoit et publie ses sites puis transmet la production du blog à son client. Le client peut confier la tâche à plusieurs employés pour qu’ils bloguent plusieurs fois par mois. Il pourrait être judicieux de créer une page d’identification personnalisé que chaque blogueur verra, pour des raisons de marquage.

WPMU DEV, une entreprise créatrice d’extensions et thèmes personnalisés pour WP, offre un tutoriel très détaillé pour personnaliser votre page d’identification WordPress. Nous n’allons pas le détailler point par point, mais nous allons résumer le processus pour vous. Ce n’est vraiment pas difficile, pour peu que vous ayez une connaissance basique de CSS.

Créez votre répertoire d’identification

La première étape est de créer un répertoire d’identification dans le répertoire principal de votre thème. Appelez-le « login ». Créez ensuite un nouveau fichier texte appelé « custom-login-styles.css ». Vous éditerez ce fichier sur votre ordinateur et l’uploaderez dans le répertoire d’identification lorsque vous en aurez terminé. Vous devrez ensuite ajouter un peu de code au fichier functions.php qui signifiera à WordPress de charger la page d’identification personnalisée au lieu de celle par défaut. Voici comment procéder :

  • Naviguez vers votre tableau de bord WordPress
  • Placez votre souris sur « Apparence » et cliquez sur « Éditeur »
  • Dans la fenêtre d’éditeur, cliquez sur le fichier « functions.php »» dans la barre sur la droite.

Cela chargera le fichier dans l’éditeur de façon à ce que vous puissiez ajouter le code suivant :

function my_custom_login() {
echo '<link rel="stylesheet" type="text/css" href="' . get_bloginfo('stylesheet_directory') . '/login/custom-login-styles.css" />';
}
add_action('login_head', 'my_custom_login');

Vous serez fin prêt(e) une fois le fichier modifié sauvegardé.

Vos options de personnalisation

Comme expliqué dans le tutoriel de WPMU DEV, il existe un certain nombre d’options à personnaliser sur la page d’identification au moyen de très simples lignes de code. Par exemple, vous pouvez ajouter un logo en utilisant la balise « background-image » et le faire pointer vers une image de votre bibliothèque de médias. Les autres options incluent :

  • Modifier le fond d’écran de la page d’identification
  • Modifier la couleur et la police de la page
  • Modifier l’apparence du lien « Mot de passe oublié »
  • Modifier l’apparence du lien « Retour »
  • Cacher le message « Erreur d’identification »
  • Modifier l’animation de la page d’identification
  • Changer l’URL de redirection
  • Modifier la case « Se rappeler de moi ».

En modifiant et en personnalisant votre page d’identification WordPress, vous pouvez fortifier le marquage de votre site. Chaque fois que les visiteurs voient votre marque, ils l’associent à la qualité de vos produits et aux services que vous fournissez. Marquer la page d’identification apporte quelque chose de spécial que vos visiteurs ne pourraient pas voir autrement – à chaque fois qu’ils visitent votre site.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *