Comment gérer les abandons de panier dans Shopify

En tant que vendeur en ligne, vous aurez à faire à des abandons de panier. Pour un gérant de boutique en ligne Shopify, une commande non-finalisée s’apparente à un consommateur qui ferait ses emplettes dans un magasin en dur et qui quitterait le magasin en délaissant son chariot avant de passer à la caisse. Tous ces articles doivent être remis en stock.

Les abandons de paniers peuvent devenir problématiques dans Shopify si on ne s’occupe pas d’eux. Ces problèmes sont mineurs, mais sont ennuyeux quand vient le temps de faire l’inventaire. Si vous êtes utilisateur de la plate-forme Professional ou Unlimited, Shopify inclut des outils capables de gérer les abandons de panier. Dans le cas contraire, vous devrez consulter l’App Store à la recherche d’outils pouvant réduire le nombre d’abandons de panier.

Quelques-unes des applications les plus courantes :

  • Kit Karts
  • MoonMail
  • Abandonment Protector
  • Jilt
  • Target Genius.

Contacter vos clients

Une composante-clé de la réduction des abandons de panier réside dans le contact de vos clients afin de savoir s’ils rencontrent un quelconque problème. Toutes les applis listées ci-dessus offrent les outils prévus à cet effet Les utilisateurs Professional et Unlimited peuvent contacter le service client en utilisant le formulaire de contact intégré aux réglages de Shopify.

Peut-être voudrez-vous envoyer un e-mail de rappel de panier abandonné automatiquement. Cela vous évite d’avoir à passer constamment en revue toutes les commandes à la recherche de possibles abandons. Pour activer l’envoi automatique d’e-mails, allez vers la page Réglages> Commandes. De là, allez vers la section « Gestion des commandes » ; vous y trouverez des options parmi lesquelles choisir :

  • Jamais – Cette option indique au programme de na jamais envoyer d’e-mail aux clients ayant choisi de ne pas finaliser leur commande.
  • 6 Heures – Cette option envoie automatiquement un e-mail de rappel au client six heures après l’abandon de panier.
  • 24 Heures – Cette option envoie automatiquement un e-mail de rappel au client vingt-quatre heures après l’abandon de panier.

Les rappels automatiques par e-mail donnent aux clients l’occasion de retrouver leur panier et de finaliser leurs achats. Ces e-mails ne sont pas toujours couronnés de succès, mais quand ils le sont, ils rapportent de l’argent et vous évitent d’avoir à éliminer les paniers abandonnés et à gérer votre inventaire.

Envoyer les e-mails manuellement

Les utilisateurs Shopify ont toujours l’occasion d’envoyer leurs e-mails de rappel manuellement. Pour ce faire, naviguez vers la page « Commandes » et cliquez sur « Paniers abandonnés ». La nouvelle page affichera tous les paniers abandonnés ainsi qu’un lien hypertexte vers les commandes associées. Vous pouvez envoyer un e-mail incluant le lien hypertexte pour encourager le client à retrouver le panier et à finaliser la commande.

Un des avantages de l’envoi manuel d’e-mails est que vous pouvez traiter avec vos clients à un niveau plus personnel. Pouvoir personnaliser les réponses par e-mail en fonction de la commande vous donne l’occasion de discuter avec vos clients et les encourage à retrouver leurs commandes.

Que vous envoyez vos e-mails automatiquement ou manuellement, finaliser le processus de commande marquera la commande comme étant retrouvée sur la page des paniers abandonnés. Dans le cas contraire, les commandes demeureront abandonnées.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *