Les meilleures extensions gérant le mode maintenance de WordPress

WordPress

Admettons que votre site est établi depuis longtemps et génère un volume significatif de trafic. Ou peut-être possédez-vous un site tout neuf et vous voulez faire savoir à vos potentiels visiteurs qu’il sera accessible dans un futur proche. Dans tous les cas, qu’allez-vous faire pour tous ces visiteurs qui trouveront une erreur ‘404 page not found‘ en essayant d’accéder à votre site? Réponse : Vous installez une extension gérant le mode maintenance.

Utiliser une extension gérant le mode maintenance vous permet de mettre temporairement le site hors-ligne pour que vous puissiez travailler dessus tout en offrant aux visiteurs une page leur informant de ce qu’il se passe. En mode maintenance, vous pouvez accéder à votre site web (en tant qu’administrateur) de la même façon que les visiteurs lorsque le site est en ligne. Vous pouvez travailler dessus aussi longtemps que nécessaire avant de remettre le site en ligne en désactivant l’extension.

Il existe une variété d’extension à cet effet, en voici certaines des meilleurs :

1. WP Maintenance Mode (Designmodo)

WP Maintenance Mode est aisément une des extensions les plus populaires dans son domaine avec plus de 400 000 installations actives. C’est une extension tous usages proposant une foule de fonctionnalités.  Elle offre une personnalisation totale (y compris les fonds d’écrans et plusieurs police d’écriture), un compte à rebours, un design réactif, une fonction multi-sites et un formulaire d’inscription pour vos visiteurs voulant recevoir un courriel quand votre site sera à nouveau disponible.

2. Maintenance (Fruitful Code)

Les fans de l’extension Maintenance de Fruitful Code apprécient sa simplicité. Elle ne propose pas autant de fonctionnalités que WP Maintenance Mode, mais elle fait le boulot. Elle offre de la personnalisation, la possibilité d’ajouter un titre et du texte, l’option d’ajouter votre logo, et un lien de connexion pour pouvoir accéder à votre site sans avoir à passer par la page d’identification WordPress.

3. Coming Soon and Maintenance Mode (maintenance mode GG)

Wavec plus de 40 000 installations actives, cette extension est également une des plus populaires dans sa catégorie. Une de ses fonctionnalités les plus appréciées est sans doute la possibilité d’activer ou désactiver l’extension pour des IP spécifiques. C’est une fonction bien utile pour les développeurs WordPress hébergeant plusieurs sites sur un même serveur. Coming Soon and Maintenance Mode est également hautement configurable et facilement intégrable aux réseaux sociaux pour les annonces de mises à jour.

4. Easy Pie in Maintenance Mode (Bob Riley)

Si vous cherchez une extension simple sans froufrous, Easy Pie Maintenance Mode est la solution. Tout le monde peut l’utiliser. L’inconvénient est que Easy Pie ne propose pas énormément de fonctionnalités et n’est que peu configurable. L’avantage est qu’il s’active d’un clic de souris. L’extension présente une page d’accueil attrayante, avec un thème au choix, afin de signifier à vos visiteurs que votre site est temporairement indisponible pour cause de maintenance.

Installer une extension de mode maintenance peut paraître superflu de prime abord, mais vous comprendrez rapidement la valeur d’une telle extension si d’aventure votre site web se retrouvait inaccessible pour cause de maintenance. Utilisez une extension, vous ne le regretterez pas.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *