Définition des flux RSS

Malgré l’envolée des médias sociaux et des contenus interactifs, le RSS continue d’être un des moyens les plus populaires d’assimiler des informations en ligne. Vous pouvez voir le RSS comme une méthode sans inscription vous permettant de rester informé des dernières publications de vos sources favorites. Le RSS, ou Syndication Vraiment Simple, automatise simplement le processus de visite de vos sources d’informations et de divertissement préférées sur le web.

Qu’est-ce que le RSS?

Désignant techniquement un protocole, le terme « RSS » est généralement utilisé pour faire référence à tout l’écosystème au format XML des outils de syndication de flux. Une fois qu’un utilisateur ajoute le flux RSS d’un site dans ses favoris, il reçoit des informations quotidiennes relatives aux nouveaux contenus publiés sur celui-ci. Les sites web utilisent des serveurs de flux pour diffuser des synthèses de leur contenu vers les lecteurs de flux RSS des abonnés.

Comment fonctionne un flux RSS

Pour vous « abonner » à un flux RSS, vous aurez besoin d’un lecteur RSS. Aujourd’hui obsolète, Google Reader était autrefois le plus populaire d’entre eux. Heureusement, la plupart des navigateurs – comme Google Chrome et Mozilla Firefox – disposent d’extensions permettant de reproduire cette fonctionnalité. Pour ajouter des flux, saisissez manuellement l’URL d’un site ou cliquez sur l’icône RSS, XML ou ATOM que vous trouverez sur ce dernier.

RSS, les pour et les contre

Le principal avantage du RSS, c’est qu’il permet aux utilisateurs de suivre l’actualité des sites sans s’exposer à des spams ou à des argumentaires de vente incessants. En ce sens, il s’agit d’une sorte d’abonnement anonyme et sans engagement. Le seul inconvénient est lié au fait que le RSS est limité en termes de fonctionnalités. Cependant, il s’agit plus d’un atout pour ses adeptes que d’un réel désavantage.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *