Définition des CSS

Si vous observez les fichiers HTML qui constituent un site web, vous remarquerez de nombreux crochets et de nombreuses abréviations énigmatiques. Ce que vous ne verrez généralement pas, ce sont les balises qui décrivent comment les éléments HTML doivent s’afficher. Habituellement, ces informations sont contenues dans un fichier CSS, ou Cascading Style Sheets/Feuilles de style en cascade, reconnaissable à l’extension « .css » à laquelle il est souvent fait référence dans la section « head ».

CSS en bref

Les feuilles de style en cascade sont un moyen utilisé pour spécifier ce à quoi les éléments HTML doivent ressembler, ainsi que pour séparer le contenu de la présentation. Les fichiers CSS contiennent des instructions destinées aux navigateurs web afin d’indiquer à ces derniers la taille, l’emplacement voulu ainsi que l’orientation d’un élément donné. Ils définissent également des détails comme les styles de police, les couleurs des éléments, ainsi que des effets plutôt avancés en cas de survol avec la souris.

Pourquoi on utilise des CSS

En bref, les fichiers CSS permettent aux concepteurs de sites web de réduire le temps nécessaire pour le développement et d’avoir un contrôle plus précis sur le rendu d’une page web une fois terminée. Le grand avantage des CSS, c’est qu’il est possible de les utiliser pour modifier de manière drastique l’aspect et la présentation d’un site en l’espace de quelques minutes, et ce sans qu’il soit nécessaire de faire beaucoup de codage.

Outils et capacités des CSS

De nos jours, les concepteurs et les développeurs s’en remettent souvent à des frameworks CSS comme 960 Grid System, Sass, Less et Bootstrap pour créer rapidement des mises en page web. Ces plateformes facilitent l’application commune de modèles professionnels qui auront la même apparence quel que soit le support utilisé. Au fil du temps, les CSS ont évolué pour prendre en charge des mises en page avec des animations et avec des effets Parallax qui n’étaient autrefois possibles qu’en utilisant Javascript.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *