Comment Convertir un Site HTML en WordPress

WordPress

Autrefois, un site HTML statique était tout à fait convenable pour la diffusion d’un message sur le Web. De nos jours, un SGC ou un système de gestion de contenu robuste est quasiment obligatoire si vous voulez exploiter un site moderne. L’utilisation d’un SGC pour bâtir un site confère de nombreux avantages comme la facilité de développement et d’évolutivité. Si votre site statique ne fait plus votre affaire, les conseils suivants devraient vous aider à facilement migrer vers WordPress.

La configuration de votre nouvel hébergeur

Avant tout, vous devrez construire une maison pour votre nouvelle installation de WordPress. Trouvez un hébergeur de bonne réputation qui peut vous fournir avec une architecture LAMP, qui est Linux, Apache, MySQL et PHP ou Python. N’importe quelle combinaison de système d’exploitation, de programme serveur, de base de données et de langage de script que vous pouvez gérer vous-même fonctionnera. Envisagez des hébergeurs Web comme ceux que nous recommandons.

Sauvegardez vos anciennes données

Après vous êtes inscrit à un plan d’hébergement basé sur l’architecture LAMP, vous devrez récupérer vos anciennes données dans votre environnement d’hébergement actuel. La meilleure méthode pour atteindre ce but varie selon la manière dont votre ancien site HTML statique a été configuré et le genre de fonctionnalité des Inclusions Côté Serveur qu’il comporte. HTTrack Website Copier est une excellente façon de compiler vos anciennes données, car il télécharge vos fichiers HTML sur votre PC.

Migrer vers la nouvelle base de données

Tout d’abord, il faudra installer WordPress sur votre nouvel hébergeur. N’oubliez pas de mémoriser vos identifiants et mots de passe d’admin et de base de données. Migrer vos anciennes données peut se faire assez facilement au moyen de simples extensions tels que HTML Import 2 ou CMS2CMS. Peu importe l’outil de votre choix, l’importation de contenu dans une nouvelle installation de WordPress est une partie de plaisir. Pour les contenus statiques tels que les coordonnées, il est préférable d’utiliser les pages plutôt que les articles.

Recréer & mettre à jour votre ancien look

Si votre ancien site était en ligne très longtemps, il est probable que vous ayez développé une certaine apparence que vos abonnés actuels reconnaissent facilement. Commencez en cherchant un thème WordPress gratuit qui correspond le mieux à votre ancien design. Vous pouvez modifier les arrière-plans et les mises en page dans l’éditeur de thème. Vous pourriez aussi retenir les services de design d’un concepteur de thèmes de WordPress.

Sécurité & référencement par le biais des extensions

Enfin et surtout, vous devrez régler les questions de sécurité et de visibilité. Installez quelques plugins de base tels que All In One WP Security & FirewalliThemes Security et Akismet. Il vous est par ailleurs fortement conseillé d’utiliser votre fichier .htaccess et des redirections 301 pour vous assurer que les anciens liens cadrent avec votre nouveau schéma d’URL. En cas de doute, reportez-vous aux forums d’assistance de WordPress pour obtenir de l’aide.

Faites travailler WordPress pour vous

Une fois que vous adoptez la puissance et la flexibilité d’un SGC comme WordPress, vous vous rendrez compte de la facilité de l’administration d’un site Web dynamique. La clé pour avoir un meilleur rendement avec WordPress, c’est de mettre régulièrement à jour le logiciel du noyau et les extensions que vous avez installés. Bien qu’un site WordPress requière un peu plus d’efforts de maintenance qu’un site HTML statique, les résultats en valent bien la peine.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

2 réflexions au sujet de « Comment Convertir un Site HTML en WordPress »

  1. Castelain

    Je viens de prendre un nom de domaine sur WordPress avec un site gratuit (pour le moment) je prendrais un site pro si je peux migrer mon site (plus de 3000pages) sur WordPress
    je ne me vois pas réécrire toutes ces pages. Comment faire pour migrer sur ftp
    Merci de me répondre
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *