Comment transférer des fichiers sur WordPress via FTP

Wordpress

Le FTP (Protocole de Transfert de Fichiers) est un moyen simple et rapide qui permet de transférer les fichiers se trouvant sur votre ordinateur au serveur d’hébergement Web que vous emploierez sur votre site WordPress. Bien que la plupart du temps WordPress facilite le transfert du contenu multimédia et des extensions, il vous faudra parfois compter sur un client FTP pour ajouter certains fichiers à votre site. Il pourrait notamment être question de transférer un favicône ou encore de résoudre des problèmes de extensions incompatibles qui vous bloquent l’accès à votre tableau de bord.

Dans ce tutoriel, nous vous montrerons les rudiments du protocole FTP et comment transférer des fichiers de votre environnement local à vos dossiers de WordPress.

Les bases du protocole FTP

Vous devez avant tout télécharger un client FTP. Il en existe des tonnes et leur fonctionnement est semblable. Notre recommandation est FileZilla car il est gratuit et très facile à apprendre. Toutefois, FireFTP, Cyberduck (Mac) et WinSCP (Windows uniquement) sont aussi de bons choix.

Une fois que vous avez un client FTP, vous devrez vous connecter au panneau de configuration de votre hébergeur (cPanel) et cherchez l’option « Comptes FTP » ou « Accès FTP ». C’est l’endroit où vous allez créer vos identifiants FTP (nom d’utilisateur et mot de passe). Ces références vous permettront d’accéder à vos fichiers de WordPress au moyen du FTP.

Connexion au compte d’hébergement

La manière dont vous accédez à vos fichiers WordPress qui sont stockés dans votre compte d’hébergement varie légèrement selon le client FTP. Par exemple, FireFTP vous demandera créer un compte au préalable. En revanche, les informations que vous devez fournir pareilles indépendamment du client utilisé.

Avec FileZilla, vous pouvez accéder à vos fichiers à l’aide de l’option « Connexion rapide » (Quickconnect). Il ne vous demande que de saisir l’adresse IP du serveur ou le nom de domaine dans le champ « Hôte », ainsi que le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez créés précédemment. Le Port est 21 ; il sera saisi automatiquement.

Cliquez sur « Quickconnect » pour vous connecter à votre site Web.

Téléchargement de fichiers

Sur la moitié gauche de l’écran, vous pourrez voir les fichiers de votre ordinateur local et sur la moitié droite, vous verrez vos fichiers de WordPress. Pour transférer des fichiers sur votre site WordPress, il suffit de glisser-déposer de gauche à droite – assurez-vous juste de les déposer au bon endroit.

Tous les fichiers de votre thème (ceux auxquels vous aurez probablement besoin d’accéder) sont situés dans le dossier wp-content/themes. Vous pouvez vérifier si les fichiers comme les images ont été correctement transférés en cliquant sur l’URL après le transfert.

Et c’est tout! Vous pouvez même utiliser le protocole FTP pour faire des copies de sauvegarde de votre contenu en quelques secondes. Il suffit de déplacer les fichiers sur votre ordinateur local.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *