Définition d’extension

Aujourd’hui, naviguer sur le web est en grande partie un processus qui nécessite très peu d’efforts. Cependant, les internautes doivent parfois faire des pieds et des mains pour utiliser une application, pour regarder une vidéo ou pour accéder à d’autres choses offertes par internet. Généralement, on leur demande de télécharger une « extension » pour poursuivre leur navigation. Les extensions occupent une place importante dans le monde web moderne, et ils permettent d’améliorer facilement les fonctionnalités d’un site.

Qu’est-ce qu’une extension?

Dans les grandes lignes, une extension est un logiciel qui augmente les fonctionnalités de base d’un programme ou d’un site web. Internet doit beaucoup aux extensions car ces dernières permettent aux navigateurs web de lire des fichiers média et d’afficher du contenu interactif. Si une extension de navigateur est requise, le site web qui en a besoin invitera généralement l’utilisateur à le télécharger et à l’installer.

Comment fonctionnent les extensions?

Qu’elle soit écrite en Python, en Java ou en PHP, une extension interagit avec un site web afin de délivrer un service spécifique. Des sites majeurs comme Dropbox, Twitter et Facebook publient généralement des API, ou Application Programming Interface/Interfaces de Programmation dApplication, pour que les développeurs puissent effectuer des modifications. La couche d’abstraction d’une API permet de développer des extensions qui étendent les fonctionnalités d’un site sans pour autant compromettre sa sécurité.

Utilisations communes sur le web

Parmi les extensions les plus populaires utilisées par les internautes, on trouve Flash, Java et Adobe Acrobat, pour n’en citer que quelques-unes. De nos jours, de nombreux navigateurs intègrent des fonctionnalités qui sont utilisées pour être gérées via des extensions par défaut. Des plateformes CMS comme WordPress font grand usage des extensions pour toutes les fins possibles, du e-commerce aux interactions sur les médias sociaux.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *