Définition de Système de gestion de contenu

Il y a des années, les développeurs web codaient souvent des fichiers HTML, CSS et JavaScript à partir de zéro. De nos jours, la plupart d’entre eux utilisent des systèmes de gestion de contenu ou CMS (pour « Content Management System » en anglais) pour développer et administrer des sites complexes. Pour faire simple, un CMS est un moteur écrit dans un langage comme PHP ou Python qui automatise le processus de création de pages web complexes. Ils permettent d’économiser de l’argent et de gagner du temps tout en produisant des sites fiables faciles à entretenir.

Que fait un CMS?

À la base, un CMS permet même à des développeurs novices de faire tourner des sites plus rapidement, de modifier leurs mises en page front-end et d’ajouter du contenu. La beauté des CMS modernes, c’est qu’ils nécessitent peu ou aucun savoir-faire en termes de programmation. Des GUI web faciles à utiliser permettent aux webmasters de télécharger du contenu multimédia, de modérer des commentaires sur des blogs et de rajouter des fonctionnalités de façon modulaire.

Caractéristiques et fonctionnalité

Les systèmes de gestion de contenu veillent au bon déroulement des interactions entre une base de données et le langage de script qui crée la magie en coulisses. Un CMS peut être utilisé pour exporter des données afin qu’il soit possible de transférer sans problème un site entier d’un hébergeur ou d’un domaine vers un autre en l’espace de quelques minutes. Nombre d’entre eux sont dotés de pléthore de modules officiels et tiers pour toutes les fins, des ventes du e-commerce au blocage des spams.

Options CMS disponibles

WordPress

Même si les systèmes de gestion de contenu ont tendance à apparaître et à disparaître, quelques grands noms ont fait leurs preuves au fil du temps. Pour les entreprises autonomes ou pour les sites d’information, ainsi que pour les blogs de portée générale, des options comme WordPress, Drupal et Joomla sont incroyablement populaires. Si vous prévoyez de lancer un site de e-commerce, alors des options comme Shopify, Magento, PrestaShop ou OpenCart seraient un meilleur choix.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *