Comment déplacer un site Web vers un autre hébergeur

Transférer un site Web vers un autre hébergeur

Lorsque vient le temps de déplacer un site Web vers un hébergeur ayant un meilleur plan de service, plus de bande passante ou une meilleure fiabilité, il faut suivre quelques étapes importantes. Avec un peu d’attention aux détails, le processus n’est pas plus compliqué que la copie de fichiers.

Étape 1 : Téléchargement du site Web

La première étape du transfert d’un site Web est de télécharger tous les fichiers qui composent le site. Un site Web est à la base constitué d’une collection de fichiers texte .html, d’images et de fichiers de base de données. Le site peut aussi contenir des fichiers d’autres formats, tels .css ou .js, mais ceux-ci sont tous facilement transférables vers un ordinateur local. Les bases de données doivent être sauvegardées sur l’ancien site; le fichier de sauvegarde est celui qui sera transféré. Ce processus varie d’un hébergeur à un autre et selon le système de base de données; il faut donc se référer à la documentation spécifique de l’hébergeur de votre base de données pour apprendre comment télécharger une sauvegarde.

Il existe deux méthodes principales pour déplacer ces fichiers. D’abord, vous pouvez vous connecter à votre site Web par le biais du panneau de configuration sur votre hébergeur actuel. Certains hébergeurs ont un outil de transfert ou un gestionnaire de fichiers qui vous permet de télécharger des fichiers. La deuxième méthode, et sans doute la meilleure, consiste à utiliser un programme FTP autonome. Il vous permettra de voir l’arborescence des fichiers du point de vue de l’hébergeur, côte à côte avec l’arborescence de fichiers de destination sur votre ordinateur. Peu importe la méthode utilisée, assurez-vous de :

  • A. Copier tous les fichiers et dossiers de votre répertoire racine;
  • B. Préserver l’arborescence de fichiers.

Si vous conservez tous les fichiers dans des dossiers aux mêmes noms et aux mêmes emplacements, tout le code et les liens fonctionneront une fois téléchargés sur le nouveau site. Après que tout le téléchargement est terminé sur votre ordinateur, faites une sauvegarde. Ne vous fiez pas à votre ancien hébergeur pour qu’il tienne lieu de sauvegarde. Vous avez besoin d’une copie additionnelle au cas où quelque chose tournerait mal. Vous pouvez faire la sauvegarde sur une clé USB ou un disque dur externe.

Étape 2 : Télécharger les fichiers du site vers le nouvel hébergeur

C’est essentiellement le même processus que lors de l’étape 1, sauf que cette fois-ci les fichiers seront envoyés vers le nouveau serveur. Encore une fois, vous pouvez utiliser un outil de gestion de fichiers à partir du panneau de configuration du nouvel hébergeur, ou un programme FTP local. Copiez tous les fichiers et dossiers vers le nouvel hébergeur en vérifiant qu’ils conservent le même ordre relatif. Assurez-vous de copier en écrasant la sauvegarde de base de données, et suivez les instructions de votre nouvel hébergeur pour la construction d’une nouvelle base de données sur le serveur de destination, en le restaurant à partir de la sauvegarde.

À ce stade, vous devez également vous assurer que les services tiers ou les extensions (plugins( que vous aviez installés sur l’ancien hébergeur (si vous utilisez WordPress) sont installés sur le compte du nouvel hébergeur.

Étape 3 : Modifier le DNS pour qu’il pointe vers le nouvel hébergeur

Le nouvel hébergeur vous fournira le nom des serveurs DNS qui pointeront vers votre site. Vous devrez vous connecter au compte d’enregistrement de votre nom de domaine – c’est à dire sur le site où le domaine a été acheté – et modifier vos entrées DNS pour qu’elles puissent pointer vers les nouveaux serveurs. Une fois cette opération terminée, votre site chargera à partir du nouvel hébergeur dans quelques heures (mais cela peut prendre jusqu’à 48 heures environ selon les hébergeurs).

La dernière étape consiste à tester votre site sur le nouveau serveur, et vous assurer que tout fonctionne correctement. Après avoir vérifié la fonctionnalité de votre site sur le nouveau serveur, vous pouvez supprimer vos fichiers sur l’ancien compte d’hébergement, puis annuler votre ancien service.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *