Comment créer un thème enfant dans WordPress

WordPress

Si vous désirez changer différents réglages et modifier un thème WordPress existant, il est conseillé de le faire en créant un thème enfant (« child »). Créer un thème enfant vous permet d’effectuer des modifications dans un répertoire autonome sans vous soucier que votre travail puisse être affecté ou écrasé par une mise à jour.

Les thèmes enfants sont populaires auprès des développeurs, et sont maintenant offerts par les fournisseurs de « framework ». Ils sont faciles à créer, nécessitant la création d’un seul répertoire et d’un seul fichier. Ce guide vous montrera comment configurer un thème enfant en quelques minutes.

Création d’un répertoire thème enfant

Pour commencer, vous devrez accéder au répertoire de votre site Web. Vous pouvez le faire via un client FTP, ou par le gestionnaire de fichiers de votre fournisseur d’hébergement Web. La première option est toutefois recommandée, puisque l’ajout et la modification des fichiers y sont beaucoup plus faciles. Si vous n’avez pas actuellement de client FTP, je recommande FileZilla; l’application est gratuite et simple à utiliser.

Connectez-vous à votre site Web via FTP et recherchez le répertoire /wp-content/themes/. Ce répertoire contient tous les thèmes installés sur votre site Web. Vous devez créer un nouveau répertoire pour votre thème enfant à l’intérieur du répertoire thèmes. Vous pouvez nommer ce répertoire comme vous le désirez, mais pour garder les choses simples et respecter les pratiques de l’industrie, je vous suggère de conserver le même nom que celui du thème parent, en lui ajoutant « –child ». Par exemple : « twentytwelve-child ».

Création d’un fichier style.css pour le thème enfant

Un seul fichier est nécessaire pour créer un thème enfant, puisque celui-ci est simplement une extension du style.css du thème parent. Vous pouvez créer ce fichier à partir du répertoire thème enfant. Ouvrez votre éditeur de texte et copiez/collez le code suivant :


/*

Theme Name:     Le nom de votre thème enfant

Description:    La description de votre thème enfant.

Author:         Votre nom

Template:       twentytwelve

(autres options que vous pouvez rajouter : Theme URI, Author URI, Version)

*/

@import url("../twentytwelve/style.css");

Le thème « twentytwelve » a été utilisé comme exemple et devra être remplacé par le nom de votre propre thème, de même que l’information générale concernant le nom et la description. Les champs « Template » et « @import url » doivent être modifiés pour identifier le thème parent.

Cette information agira comme un ajout au thème parent et doit être placée en haut du fichier, avant d’enregistrer le nouveau fichier style.css au répertoire du thème enfant que nous avons créé plus tôt.

Activation du thème enfant

Pour activer le thème enfant, vous devrez vous connecter à votre tableau de bord WordPress (www.votresiteweb.com/wp-admin) et aller dans « Apparences > Thèmes ». Votre thème parent sera affiché comme actif et le thème enfant affiché comme un thème disponible en dessous, avec le nom et les détails de l’auteur. Cliquez sur le lien « Activer », et vous serez désormais prêt à modifier votre thème à votre guise.

Si dans le futur vous voulez apporter des modifications aux fichiers PHP de votre thème parent, il suffit de les copier/coller dans le répertoire de votre thème enfant pour les activer dans celui-ci – vous pourrez alors les modifier et tout changement ne sera pas supprimé si jamais vous devez mettre à jour le thème parent.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *