Définition de cPanel

Avant l’apparition des interfaces utilisateur graphiques, les programmeurs et les utilisateurs d’ordinateur lambdas communiquaient avec les machines via des commandes textuelles. De nos jours, nombreux sont ceux qui optent pour la solution de facilité et qui utilisent un panneau d’administration GUI pour gérer des serveurs et des sites. cPanel est sans conteste le panneau de contrôle d’hébergement Web le plus populaire. Disponible pour Windows ou pour Linux, cPanel permet une administration des serveurs aisée au sein d’une fenêtre d’un navigateur.

cPanel

Que fait cPanel?

En définitive, cPanel peut être utilisé pour gérer jusqu’au moindre aspect d’un site, ainsi que pour l’administration des serveurs. Avec cPanel, vous pouvez ajouter des comptes de messagerie à un domaine, créer des bases de données MySQL, peaufiner le réglage des pare-feu et gérer des programmes comme Apache ou BIND. Même si cPanel est souvent utilisé en tant que panneau d’administration d’hébergement partagé ou d’hébergement VPS, il peut être utilisé pour gérer des serveurs entiers.

Caractéristiques et fonctionnalité

Avec cPanel, des utilisateurs peuvent configurer des domaines, gérer des clés PGP, régler des paramètres de filtres anti-spam et consulter des journaux de serveur. Plus important, les webmasters peuvent utiliser cPanel pour rajouter des fonctionnalités supplémentaires grâce à quelques clics et à peu d’opérations réelles de configuration. Par exemple, il est possible d’ajouter facilement la capacité d’utiliser des langages comme Ruby, Python ou des ensembles CMS comme WordPress, et ce instantanément.

Qui utilise cPanel?

Simple, mais pourtant puissant, cPanel plaît à un large éventail de clients. Des webmasters novices aux revendeurs d’hébergement, ils comptent tous sur lui pour gérer leurs serveurs. Il peut même être utilisé pour gérer des groupes de serveurs à partir d’un seul endroit. Grâce à son fameux « Getting Started Wizard » (Assistant pour commencer), cPanel permet aux utilisateurs de se lancer, quel que soit leur niveau, et même sans aucune expérience.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *