Stockage en ligne

Stockage en ligne

Le stockage en ligne est enfin disponible au grand public et été acclamé par toutes sortes de consommateurs. Les entreprises, notamment, aiment la faculté de stockage presque illimité qui est devenue disponible à partir de n’importe où. Dans la mesure où la portabilité et la redondance sont concernés, le stockage en nuage constitue une véritable aubaine pour plusieurs. Bien sûr, le fait de placer vos fichiers « en nuage » possède des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte avant de prendre une décision sur tout service donné. La répartition suivante des plus grands fournisseurs de stockage en ligne devrait rendre le choix un peu plus facile.

Avis Dropbox

Avis Dropbox

Points forts & Arguments de vente de Dropbox
Dropbox n’a habituellement pas vraiment besoin d’aide pour se vendre elle-même. Elle est facile à utiliser et les clients disponibles sont intuitifs. Si vous ne voulez pas compter sur le client de bureau ou sur le client web, vous trouverez des applications pour chacune des plateformes mobiles majeures. Cela signifie que pratiquement tous les OS, de Linux à Windows pour iOS, sont pris en charge. La sécurité y est respectable grâce au cryptage AES-256. Les administrateurs informatiques en particuliers aiment son support Active Directory et le contrôle granulaire qu’elle offre sur l’accès des utilisateurs.

Les risques et inconvénients potentiels de Dropbox
L’une des principales raisons pour lesquelles certaines entreprises et utilisateurs occasionnels ne se jettent pas dessus, c’est à cause de son prix. Autrement dit, il existe déjà des fournisseurs meilleur marché. Bien que Dropbox puisse se vanter de posséder un historique de versions des plus avancés, il peut parfois être déroutant de trouver le fichier exact que vous recherchez. De plus, la collaboration de groupe n’est pas aussi facile qu’avec d’autres plateformes de stockage concurrentes de fichiers en nuage. Finalement, les fonctionnalités de recherche avancées et le soutien de format de fichier de Dropbox sont battus par Google Drive par une marge considérable.

Avis Box

Avis Box

Points forts & Arguments de vente de Box
Bien qu’il ne soit pas aussi populaire que Dropbox, Box est néanmoins un concurrent. L’un de ses principaux titres de gloire est son respect de l’entreprise. Des sociétés de toutes les tailles apprécient son évolutivité par l’entremise d’applications tierces. De plus, le support Active Directory est excellent, tout comme leur approche intelligente d’autorisations et d’identification unique. L’authentification et la synchronisation des comptes pour Salesforce, DocuSign et NetSuite deviennent un jeu d’enfant. Box vous permet également d’utiliser les fonctionnalités de Google Drive. En dehors de ces points positifs, Box dispose d’une capacité respectable pour un prix abordable.

Les risques et inconvénients potentiels de Box
Si vous ne vous intéressez à Box que pour la sauvegarde de base et une synchronisation à la Dropbox, ce service pourrait ne pas vous convenir. Il ne possède pas les mêmes fonctionnalités de client local que vous utilisez probablement déjà si vous êtes un adepte de Dropbox. L’exportation des documents créés à l’intérieur de Box est parfois pénible. En général, il y a plus d’une chose sur ce service qui peuvent devenir plutôt ennuyeuses. De plus, la courbe d’apprentissage de Box peut être un peu intimidante pour les nouveaux utilisateurs.

Avis Google Drive

Avis Google Drive

Points forts & Arguments de vente de Google Drive
L’un des nouveaux arrivants les plus excitants dans l’espace du stockage en nuage, Google Drive, possède une liste impressionnante de fonctionnalités et une excellente valeur. D’une part, Google Drive offre gratuitement un impressionnant 15 Go d’espace dans son programme. Si vous passez beaucoup de temps dans Gmail, la possibilité d’enregistrer vos pièces jointes directement au Drive est un gros avantage. Vous pouvez créer des documents, des feuilles de calcul et même des croquis directement à partir du Drive. Les fonctionnalités de collaboration sont superbes et la recherche d’Images Goggles de Google est incroyablement avancée.

Les risques et inconvénients potentiels de Google Drive
Pour plusieurs, le plus gros problème avec le Drive est qu’il intensifie leur dépendance sur une seule entreprise. En outre, le 15 Go d’espace gratuit fourni par Google est effectivement partagé par Gmail, Google Docs et Google +. À l’heure actuelle, le Drive ne peut se vanter de posséder autant d’options client comme le fait Dropbox. Les fonctionnalités de collaboration en équipe sont aussi quelque peu inférieures à celles de certains services en nuage plus anciens et mieux établis. Enfin, le Drive subit occasionnellement des modifications mineures de conception UI qui peuvent devenir un peu irritantes.

Avis iCloud

Avis iCloud

Points forts & Arguments de vente de iCloud
Bien qu’iCloud soit naturellement porté sur les utilisateurs de Mac OS X et iOS, il peut aussi bien être utilisé sur une installation de bureau de Windows. Ses sauvegardes automatiques des outils de productivité tels que Calendrier, Contacts et iWorks sont homogènes et faciles à configurer. La sécurité est très bonne grâce au cryptage SSL standard ainsi qu’à une chaîne de caractères qui peut enregistrer sans effort des mots de passe et autres informations d’identification d’ouverture de session. Avec ses fonctionnalités de recherches, iTunes Match est un excellent moyen de fouiller dans vos médias. Contrairement à l’infâme MobileMe, iCloud est plutôt sans failles.

Les risques et inconvénients potentiels de iCloud
Dans la colonne des inconvénients, la plus grande faiblesse d’iCloud concerne les appareils Apple. Il y manque le support du format de fichier étendu de la plupart de ses rivaux, ce qui complique la manipulation et le déplacement des données. Par conséquent, il ne peut servir de véritable solution de sauvegarde tout usage à la Dropbox. De plus, l’interface web ne possède pas certaines des fonctionnalités qui sont la norme sur les services comme Drive et Box. Enfin, il y a le maintien de l’écosystème qui vient avec les logiciels et le matériel Apple.

Avis OneDrive (anciennement SkyDrive)

Avis OneDrive

Points forts & Arguments de vente de OneDrive
Tout comme son prédécesseur, SkyDrive, OneDrive propose d’entrée de jeu un méritoire 7 Go d’espace gratuit. Les fonctionnalités automatisées de sauvegardes mobiles des coulisses de OneDrive pour iOS et Android équivalent facilement celles d’iCloud. En particulier, le client de bureau est incroyablement bien conçu et facile d’utilisation grâce à une mise en page claire de Metro UI. Il dispose également d’une édition hors ligne dans Word, ce qui est un avantage si vous rencontrez une connectivité réseau peu fiable. OneDrive est également une aubaine décente, avec 100 Go qui ne coûtent seulement que 50 $ par année.

Les risques et inconvénients potentiels de OneDrive
Puisque OneDrive est un service relativement nouveau, il ne vient pas sans ses inconvénients. D’une part, ses capacités de recherche ne sont pas équivalentes à celles de certains services comme Google Drive. De plus, il manque de capacités de transmission multimédia en continu. Par ailleurs, le partage et la collaboration ne sont pas tout à fait aussi intuitifs qu’avec Dropbox. Il y a également une limite de 2 Go sur les fichiers téléchargés. Enfin, certaines applications tierces peuvent parfois être un peu boiteuses en raison de modifications d’API effectuées pendant le transfert de SkyDrive vers OneDrive.

Avis SkyNox

Avis Skynox

Points forts & Arguments de vente de SkyNox
Plus encore que la plupart des plateformes de sauvegarde en nuage, SkyNox place l’emphase sur la sécurité comme en témoigne son cryptage 448 bits de niveau militaire. En plus de sa solide protection des données, les autres principaux arguments de vente de SkyNox sont sa facilité d’installation et sa convivialité. Alors que SkyNox est centré sur les entreprises quand il s’agit de l’intégrité des données, il ne suffit que d’une minute pour l’installer et le configurer. Il permet sans problèmes les sauvegardes automatiques et progressives selon votre planning. Finalement, c’est également l’un des services de sauvegarde en nuage les plus abordables.

Les risques et inconvénients potentiels de SkyNox
Due en grande partie à leur obsession pour l’intégrité et la sécurité des données, SkyNox n’est pas toujours un choix approprié pour l’utilisateur moyen. Bien que la mise en place de SkyNox sur un serveur ou une station de travail puisse être assez simple, son administration n’est pas toujours aussi claire. Par ailleurs, SkyNox n’a pas les mêmes options d’accès d’applications mobiles qu’ont la plupart des fournisseurs de nuage plus populaires. Conçu principalement pour les entreprises et les petits bureaux, SkyNox ne fera probablement pas appel aux utilisateurs occasionnels qui n’ont besoin que de 5 Go ou d’espace de sauvegarde.

Choisir votre service de stockage Cloud en ligne

Quand vient le temps de choisir un service de sauvegarde en nuage pour répondre à vos besoins personnels et professionnels, il n’existe aucune véritable bonne réponse. Après tout, chacun des espaces de nuage possède ses propres qualités gagnantes. Cela étant dit, n’importe laquelle parmi la demi-douzaine des plateformes détaillées ici pourrait potentiellement faire l’affaire pour satisfaire vos besoins. Quand vient le temps de choisir pour vous ou pour votre entreprise, prenez en compte les avantages et les inconvénients précédemment mentionnés pour vous aider à trouver le service qui vous conviendra le mieux.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour l'hébergement Web au Québec

WHC.ca

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.
Hébergement Web Canada est un hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et l'installation de site Web en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un site Web au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *