Faciliter l’impression des articles de WordPress

WordPress

Plusieurs personnes lisent des articles de WordPress en ligne, mais de temps à autre il arrive qu’on veuille imprimer un de ses articles. Cela est particulièrement vrai si cet article est un tutoriel, un guide étape-par-étape, une recette ou tout autre type d’instruction. Cependant, lorsque le lecteur du blogue imprime le document, il obtient des fois un article mal formaté qui est difficile à lire ou qui ne contient pas certaines informations. Comment peut-on régler ce problème? Ce guide de WordPress vous permettra de savoir comment ajouter un bouton imprimer à vos articles qui permettra de les imprimer dans un format facile à lire tout en omettant les logos, annonces et autres éléments qui font gaspiller de l’encre.

L’extension WP-Print est un moyen facile et rapide d’imprimer des articles. Ce plugin gratuit se trouve sur le site principal des extensions de WordPress et sa configuration est très facile.

Tout d’abord, vous devez télécharger l’extension. Vous pouvez l’obtenir en allant à wordpress.org/plugins. Il suffit de visiter le site et de faire une recherche pour trouver WP-Print. Cliquez sur le bouton de téléchargement pour obtenir le fichier compressé (zip).

Ouvrez le fichier compressé et extrayez-en le contenu dans un dossier. Pour le retrouver facilement, vous pouvez sélectionner votre bureau comme destination de l’extraction. Vous devriez nommer le dossier d’extraction « wp-print. »

Ensuite, connectez-vous à votre site WordPress en utilisant un client FTP. Allez dans le répertoire appelé /wp-content/plugins/

Transférez l’intégralité du dossier wp-print de votre bureau à ce répertoire.

Connectez-vous à votre compte WordPress et allez sous WP-Admin, puis à la section Extensions. Cliquez sur le lien Activer. Il activera le plugin pour qu’il puisse être utilisé.

Ensuite, vous devez créer des liens dans les articles qui en facilitent l’impression. C’est incroyablement facile à faire. Dans chaque article, il suffit d’ajouter le code [print_link] au texte. Lorsqu’on le verra sur le site, ce code sera remplacé par une petite icône d’imprimante accompagné d’un lien « Print This Post » (Imprimer cet article). Dès que l’usager cliquera sur ce lien, l’article s’affichera dans un format imprimable.

Notez que vous pouvez aller sous WP-Admin, Settings, Print pour changer le lien de l’impression du texte.

Vous pouvez également modifier votre thème WordPress pour qu’il ajoute automatiquement un bouton d’impression à tous les articles existants sur votre site et tous les nouveaux articles que vous créerez.

Tout d’abord, rendez-vous au fichier index.php de votre thème. Vous le trouverez à wp-content/themes/nom_thème/index.php. Notez que nom_thème doit être remplacé par le nom spécifique de votre thème WordPress.

Trouvez le code ci-dessous :

<?php while (have_posts()) : the_post(); ?>

Puis ajoutez ce code à la ligne juste en dessous :

<?php if (function_exists(‘wp_print’)) { print_link(); } ?>

Ceci ajoutera le code [print_link] à chaque page. Si vous ne voulez pas l’afficher sur chaque page, vous devrez ajouter manuellement le code à chaque page où vous souhaitez le voir.

Remarquez bien qu’il ne s’agit ici qu’une des quelques méthodes qui vous permette de faciliter l’impression de vos articles. L’utilisation de cette extension est la solution la plus simple. Une autre option consisterait à créer un fichier CSS qui vous indique des styles spécifiques pour l’impression, mais elle requiert plus de travail.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *