La cybercriminalité au Canada est en hausse

Le Canada a longtemps joui d’une réputation comme étant un endroit sécuritaire et sûr pour faire affaires en ligne en raison de son incidence relativement faible de cybercriminalité. Pourtant, selon CBC News, ce n’est plus le cas. CBC a signalé le 9 mai dernier que le nombre de cyber-attaques provenant de sites Web hébergés au Canada a fortement augmenté. La source de leur histoire est un récent rapport de Websense Inc., une firme de San Diego spécialisée dans la sécurité Internet.

Parmi les observations les plus intéressantes faites par CBC est le fait que le Canada se classe maintenant au deuxième rang après les États-Unis dans le nombre de sites d’hameçonnage hébergés au pays. Cela en surprend plusieurs qui assument les pays d’Europe seraient à la tête de la liste.

Selon les informations recueillies par CBC, le Canada se classe au deuxième rang à travers le monde pour le nombre de sites d’hameçonnage qui y sont hébergés – après des pays bien connus pour ce type de problème comme l’Égypte et la Russie – et héberge 170 pourcent plus de sites d’hameçonnage que durant la même période l’an dernier.

Selon le directeur de recherche sur la sécurité de Websense, Runald Patrik, les pays d’Europe ont la réputation d’être le berceau des cybercriminels. Cependant, ces dernières années, ces criminels se sont tournés vers les pays de l’Ouest, en particulier les États-Unis, le Canada, et la France, parce que leurs bonnes réputations aider à couvrir les activités illégales. Ils fournissent un excellent marché pour les opérations d’hameçonnage qui reposent sur la création de faux sites Web pour tromper les utilisateurs d’Internet en leur faisant croire qu’ils font affaires avec des entités légitimes.

Pour lutter contre le problème Runald dit qu’il faudra un effort conjoint des fournisseurs d’accès Internet, leurs clients, et les entreprises qui font des affaires en ligne. Si tous les trois adoptent une approche proactive pour porter une attention particulière à la sécurité en ligne et à la protection des données, les cybercriminels auront globalement moins de succès dans leurs activités.

Notre recommandation pour l'hébergement Web au Québec

WHC.ca

WHC.ca
Obtenez un rabais de 67% en utilisant notre lien.
Hébergement Web Canada est un hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et l'installation de site Web en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un site Web au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *