La fonction Chat peut être délicate sur WordPress

L’ajout d’un live chat à votre site WordPress est un bon moyen d’améliorer l’interaction entre vos visiteurs et vous. Vous pouvez ajouter le chat pour fournir un support en temps réel ou dans un cadre de conversation plus traditionnelle. Cependant, ce n’est pas nécessairement aussi simple qu’ajouter un nouvel article.

À ses débuts, WordPress était un système de gestion de contenu (CMS) robuste idéal pour les blogueurs. Ce n’était pas sensé être un CMS à part entière avec la capacité de gérer des applications web et des fonctionnalités supplémentaires comme le chat en temps réel. Dans sa maturité, WordPress apporte beaucoup plus d’options, mais la fonction chat peut toujours être délicate. Votre meilleure option est d’utiliser une extension.

Chat côté serveur

Il y a deux types d’extensions de chat que vous pouvez utiliser pour un support en temps réel ou un chat de conversation. Le premier est un plugin serveur ne nécessitant aucune action d’un tiers. Tous les fichiers et scripts nécessaires à son fonctionnement sont installés sur votre serveur, dans votre dossier WordPress et dans votre base de données. Il y a plusieurs extensions utilisant ce modèle, dont WP Live Support Chat (support) et Quick Chat (conversation).

L’avantage avec un chat côté serveur est que vous ne payez pas de frais supplémentaires pour inclure la fonctionnalité à votre site WordPress. Ceci peut être important si vous comptez dépenser 20 à 50$ pour une solution propriétaire hébergée. Un plugin côté serveur est également dépourvu de publicités et de bannières « fourni par » dans la fenêtre de chat.

Il y a deux inconvénients avec ce type d’extension, à commencer par le fait qu’elles utilisent beaucoup de bande passante. Comme le chat fonctionne directement via votre site web, vous consommez de la bande passante à chaque conversation. L’autre inconvénient est le fait que les extensions côté serveur n’ont pas les fonctionnalités essentielles, à moins que vous achetiez la version Pro – auquel cas il vous serait plus simple d’investir dans un service hébergé.

Service de Chat Hébergé

Un service de chat propriétaire hébergé consiste à faire passer votre chat par un tiers comme RumbleTalk ou Chatwee. Leurs serveurs prennent en charge tout le trafic, même si la fenêtre de chat apparaît sur votre site web. Ça se fait en ajoutant une simple ligne de code sur la page sur laquelle vous voulez que le chat apparaisse.

L’avantage évident avec les services hébergés c’est qu’il n’y a pas de prise de tête liée à la configuration ou à l’utilisation de la bande passante. Ceci dit, il y a des services tiers qui peuvent être assez complexes en termes de nombre d’options et de fonctionnalités proposées. Plus le programme de chat est complexe, plus il y a de fonctionnalités à gérer.

Le second inconvénient est le coût. Les services hébergés les moins onéreux sont à partir d’environ 20$ par mois ; les plus onéreux peuvent aller au-delà de 100$ avec de la vidéo inclue ainsi que d’autres types de fonctionnalités haut de gamme. Il y a suffisamment de choix pour satisfaire tous ceux qui sont prêts à payer pour avoir un chat hébergé.

Ajouter une fonction chat sur votre site WordPress peut être délicat si vous n’avez jamais fait quelque chose de semblable auparavant. Cependant, les extensions rendent la chose beaucoup plus facile qu’essayer de coder cela vous-même. Vous devriez envisager d’ajouter un chat si vous cherchez un moyen de booster l’interaction avec vos clients avec un support en temps réel ou des conversations ordinaires.

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