Qu’est-ce qu’un podcast et que dois-je savoir pour en lancer un?

La révolution de la diffusion numérique en ligne a produit beaucoup de nouvelles voies pour la distribution de contenu. Le podcasting est sans conteste un des supports les plus populaires pour les producteurs de contenu à tous les niveaux. C’est une approche qui permet à n’importe qui de devenir le prochain Howard Stern. Qu’il s’agisse d’une cote d’écoute de milliers ou de millions de personnes, un podcast représente un moyen efficace de transmettre l’information sur le web. Si vous voulez commencer un podcast, les renseignements suivants devraient s’avérer utiles.

Qu’est-ce qu’est un podcast?

Essentiellement, un podcast est un enregistrement numérique affiché sur Internet à l’intention du public. Par exemple, lorsqu’on met à la disposition des visiteurs une série de fichiers MP3 sur un blogue pour qu’ils puissent les télécharger, c’est ce qui constitue un podcast, techniquement parlant. L’ingrédient clé dans un podcast est un modèle d’abonnement qui permet aux abonnés d’écouter automatiquement une série d’enregistrements sans aucune mesure supplémentaire. Bref, c’est comme un RSS pour de l’audio numérique.

Les avantages du Podcasting

Bien que les objectifs de chaque podcast puissent varier, les avantages sont faciles à voir. Il y a d’une part le caractère abordable de pouvoir atteindre un vaste auditoire au moyen d’une connexion Internet. Vous n’avez pas besoin d’acheter une station de radio ou d’être célèbre pour diffuser un message. Cela se traduit par un incroyable retour sur investissement pour les promoteurs de tout acabit. En outre, un podcast est une meilleure méthode de commercialisation comparativement aux méthodes directes telles que le paiement par clic ou la publicité par grande annonce.

Se concentrer sur une bonne niche

Si vous souhaitez que votre podcast puisse connaître un succès durable, vous devez tout particulièrement cibler votre niche. Dépendamment de vos ressources et vos connaissances, vous pouvez rendre votre podcast aussi vaste ou ciblé que vous le souhaitez. Vous pourriez réaliser un podcast sur n’importe quel sujet, qu’il s’agisse de réparation automobile ou de critiques de films classiques. L’essentiel, c’est que votre podcast doit être unique, attrayant et surtout pertinent pour l’auditoire désiré.

Installation d’un bon studio

La mise sur pied d’un podcast de premier ordre nécessite un petit investissement dans l’équipement et certains logiciels de studio. Tout d’abord, procurez-vous un microphone convenable et un bon ordinateur de bureau ou une station de travail PC. Bien qu’un simple casque et un iPad suffisent pour enregistrer votre podcast, il vaut la peine de vous procurer un équipement fiable. Pour ce qui est du logiciel, une application telle que Garageband ou Audacity devrait faire l’affaire.

Enregistrement et montage des épisodes

Dès que votre installation vous permettra d’enregistrer vos podcasts, vous n’aurez plus qu’à vous soucier de livrer le meilleur produit. La qualité sonore devrait être votre préoccupation principale si vous souhaitez assurer la survie de votre podcast. Un débit de 128 kb/s est probablement assez bon pour un podcast typique. Dès que vous aurez terminé, utilisez Audacity ou un logiciel similaire pour amplifier, égaliser et polir vos enregistrements avant de l’exporter au format désiré.

Détails de la distribution

La dernière étape de la création d’un podcast est la publication. Pour les bricoleurs, il est préférable d’utiliser un service RSS comme Feedburner et une plate-forme de stockage en nuage comme Amazon S3 pour la distribution des fichiers audio. Par ailleurs, un service tel que Libsyn vous aidera à automatiser le processus pour seulement 10 $ par mois. Vous pourriez aussi simplement les publier sur YouTube. Mettez votre podcast sur iTunes ou Google Play pour attirer plus d’auditeurs.

Tirer le meilleur parti du podcasting

Ce que le podcasting a d’intéressant, c’est que la croissance et le potentiel de bénéfice n’ont aucun plafond. Si votre podcast devient populaire, vous devriez au moins le monétiser jusqu’au point où les coûts de l’hébergement sont couverts. Par exemple, vous pourriez vendre des spots publicitaires durant les épisodes de votre podcast. Autrement, vous pourriez vendre un abonnement qui coûterait la somme modique de 5 $ ou plus par mois. D’une manière ou d’une autre, les podcasts peuvent s’avérer une mine d’or sur les plans financier et promotionnel lorsqu’on les utilise comme il se doit.

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