Que sont les fichiers images PNG, GIF et JPEG et quand utiliser chacun d’eux?

Vous pourriez bien croire que les formats de fichiers images n’ont pas d’importance. Pourtant, la vérité est que chaque conteneur d’images a ses propres forces et faiblesses. En pratique, les différents scénarios de médias web requièrent des formats spécifiques. Les formats de fichiers image les plus populaires sont JPEG, GIF et PNG. La compréhension des différences entre les formats de fichiers ainsi que de leurs avantages et inconvénients particuliers vous permettra de choisir le format approprié pour une application donnée.

Explication des JPEG & quand les utiliser

Créés par le Joint Photographic Experts Group, les JPEG sont des fichiers image avec perte qui bénéficient d’un taux de compression de 10:1. Cela signifie que vous pouvez compresser une image en haute définition à une fraction de sa taille sans une baisse importante de qualité. Les fichiers JPEG peuvent prendre en charge jusqu’à 16,7 millions de couleurs et ils sont en mesure d’afficher un excellent niveau de détail. L’inconvénient est que les JPEG ne supportent pas la transparence.

Dans la plupart des cas, on utilise le format JPEG lorsqu’il est important d’afficher une gamme de couleurs et d’ombrages. En d’autres termes, ils conviennent parfaitement aux photos et aux dégradés de fond, mais pas à grand-chose d’autre. Par exemple, leur utilisation est déconseillée pour simples graphiques, icônes ou illustrations au trait. Même si les fichiers JPEG peuvent être fortement compressés, ils deviennent progressivement plus flous chaque fois que vous les réduisez. Par conséquent, il est préférable de se fier à un autre format pour les images dont les palettes sont limitées.

Explication des GIF & quand les utiliser

Abréviation de Graphics Interchange Format, GIF est un vieux standard créé en 1987 utilisant une compression sans perte pour réduire les fichiers. Il peut prendre en charge jusqu’à 256 couleurs différentes à l’aide d’une palette indexée. Il dispose également d’un chargement progressif, une transparence et une juxtaposition limitées, un processus grâce auquel plusieurs pixels peuvent être fusionnés pour réduire le nombre de couleurs utilisées dans une image. Les fichiers GIF sont limités à 8 bits par pixel, ce qui les rend incroyablement petits.

Fondamentalement, le format de fichier GIF convient mieux aux logos, aux illustrations au trait et aux images simples comme des graphiques web. Les animations qui ne nécessitent pas une haute résolution sont une des principales forces du format GIF. Lorsqu’un graphique n’a pas besoin d’être agrandi, le format GIF est habituellement un choix approprié. Les images en noir et blanc en particulier doivent être converties en GIF pour réduire les tailles des fichiers. En outre, les images comportant du texte extrêmement compact paraissent mieux lorsqu’elles sont publiées au format GIF.

Explication du format PNG & quand l’utiliser

Abréviation de Portable Network Graphics, le format de fichier PNG a été conçu pour remplacer GIF. Étant donné qu’il utilise une compression sans perte, PNG peut réduire la taille des fichiers tout en permettant une extensibilité. Tout comme GIF, les fichiers PNG-8 peuvent utiliser jusqu’à 256 couleurs. Bien qu’il ne puisse pas être autant compressé que son cousin de 8 bits, un fichier PNG-24 peut prendre en charge une palette plus étendue. Le format PNG permet aussi la transparence alpha par défaut.

Le format PNG est en majeure partie utilisé dans des situations où un GIF serait suffisant si la transparence alpha et une plus grande gamme de couleurs sont requises. Par exemple, de nombreux logos et icônes d’en-tête sont souvent sauvegardés au format PNG. Par ailleurs, la capacité de redimensionnement de PNG le rend idéal pour les tableaux et les graphiques. D’autres utilisations communes du format PNG sont des images médicales et des fichiers SIG comme les cartes. Si l’espace de stockage ne pose pas de problème, il est possible de s’en servir pour remplacer le format JPEG dans certains scénarios.

Le savoir est une bataille est à moitié gagnée

De manière générale, le choix d’un format de fichier image approprié est facile. Utilisez le format JPEG lorsqu’il vous faut une excellente qualité d’image et plus d’espace. Utilisez le format GIF lorsque la basse résolution ne pose pas de problème ou si vous souhaitez afficher des animations. Utilisez le format PNG pour des logos, des icônes et des images qui pourraient être redimensionnées. Grâce à ces lignes directrices, n’oubliez pas que chaque situation est unique et qu’elle doit être évaluée au cas par cas.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour l'hébergement Web au Québec

WHC.ca

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.
Hébergement Web Canada est un hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et l'installation de site Web en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un site Web au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *