Shopify fonctionne parfaitement pour les produits numériques

Shopify

Shopify est généralement considéré comme une plate-forme de commerce électronique pour la vente de produits tangibles ou de services de vente au consommateur. Il s’avère que la plate-forme fonctionne également très bien pour les produits numériques. En effet, vous pouvez ouvrir un magasin Shopify pour tout vendre, des livres électroniques aux applications mobiles.

Les bases des produits numériques sont identiques à la création d’une entreprise de commerce électronique proposant des vêtements, des cosmétiques ou tout autre produit de consommation. Les différences entrent en jeu dans l’expédition et la livraison. Tout est expliqué ci-dessous.

En lisant, vous pensez peut-être à votre propre entreprise numérique. Utiliser Shopify pour vendre des produits numériques présente certes certains avantages par rapport à une liste dans un magasin générique proposant des produits de milliers d’autres détaillants :

  • Votre propre magasin vous offre une exclusivité marketing
  • La marque est facilitée avec un magasin exclusif
  • Votre propre magasin vous donne un accès direct aux clients
  • Vous pouvez intégrer votre magasin avec des pages de médias sociaux
  • Une boutique en ligne présente votre entreprise et vos produits sous un jour plus favorable.

Expédition de produits numériques

Par définition, les produits numériques ne nécessitent pas d’expédition physique. Il s’agit de produits tels que les livres électroniques, les fichiers de musique numériques, les logiciels, les applications mobiles, etc. Cependant, la plate-forme Shopify assure les envois chaque fois qu’un nouveau produit est créé. Le logiciel a été conçu en tenant compte du fait que la plupart des produits vendus par le biais de Shopify seraient des produits nécessitant une expédition physique.

Il n’y a rien d’inquiétant, cependant. Vous pouvez facilement désactiver la livraison pour chaque nouveau produit numérique répertorié. Créez simplement le produit comme vous le feriez avec un autre, puis décochez la case « Ce produit nécessite une expédition » sous les paramètres d’expédition. C’est tout.

Livraison de produits numériques

Si vous n’expédiez pas physiquement des produits numériques à vos clients, vous devez fournir une sorte d’option de livraison en ligne. Vous pouvez simplement créer un lien sur la page du produit pour le téléchargement direct, mais cela permettrait aux gens d’obtenir votre produit sans payer. Shopify a mis au point une solution créative.

L’application Digital Downloads de Shopify App Store vous offre la fonctionnalité de livraison électronique en un clic de souris. Installez-le simplement comme n’importe quelle autre application. Une fois installé, vous pouvez entrer vos produits numériques pour une livraison automatique dès réception du paiement.

La documentation de Shopify indique que d’autres applications tierces remplissent la même fonction. Néanmoins, ils ne sont pas tous créés égaux. Vous devrez peut-être expérimenter avec quelques-uns pour en trouver un qui fonctionne bien pour votre magasin.

Offrir les deux options

Il se peut que vous souhaitiez proposer à la fois des téléchargements numériques et une distribution physique. Vous feriez cela en envoyant des copies sur CD ou DVD de vos produits par la poste. Le meilleur moyen consiste à en choisir un comme produit principal, par exemple la version de livraison en ligne, puis à créer une variante pour la version CD ou DVD. Vous pouvez ensuite configurer la variante avec des options d’expédition standard.

Shopify est une excellente plateforme pour les produits numériques. Elle est facile, rapide et suffisamment flexible pour répondre aux multiples besoins de livraison et d’expédition.

Partager!Share on Facebook

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *