Créer vos propres thèmes WordPress avec les Frameworks

Hébergement WordPress

WordPress est un excellent système de gestion de contenu proposant une multitude de thèmes gratuits et payants. Mais que faites-vous si aucun des thèmes gratuits ne vous convient et que vous ne voulez pas payer pour un thème développé par des professionnels? Vous créez le vôtre. Ce n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser.

Si vous êtes un utilisateur avancé de WordPress, vous devriez pouvoir créer votre propre thème en copiant simplement un thème gratuit, puis en modifiant les fichiers qui l’accompagnent. Par exemple, vous pouvez modifier le fichier style.css pour modifier les polices et les couleurs. Cependant, cette solution n’est pas réalisable pour la grande majorité des utilisateurs de WordPress. Ils ont choisi WordPress spécifiquement car ils ne savent pas programmer. Eh bien pas de soucis; il existe une solution pour eux aussi.

De nouveaux thèmes peuvent être créés sans aucune connaissance de la programmation à l’aide de quelque chose de connu sous le nom de frameworks (« infrastructure logicielle »). La meilleure façon d’expliquer les frameworks est de les décrire sous forme de thèmes génériques contenant tous les composants les plus fondamentaux déjà écrits. Les utilisateurs peuvent ensuite s’appuyer sur ces frameworks pour créer de nouveaux thèmes parfaitement adaptés à leurs propres besoins.

Les avantages de la création de thèmes dans des frameworks sont nombreux :

  • Il est plus facile de créer de nombreux thèmes pour les changements saisonniers.
  • Les frameworks rendent la conception de thèmes plus rapide et plus efficace
  • Les frameworks sont supportés dans toute la communauté WordPress
  • La plupart des frameworks sont déjà optimisés pour SEO, CSS et HTML.
  • Le code du framework est écrit conformément aux normes et aux meilleures pratiques WordPress.

Les frameworks présentent également des inconvénients, notamment le fait qu’il existe une courbe d’apprentissage. Si vous avez mis du temps à maîtriser parfaitement WordPress, il vous faudra beaucoup de temps pour vous habituer aux frameworks. Mais vous serez complètement opérationnel(le) une fois que vous aurez compris les bases.

Frameworks gratuits et payants

La seule chose sur laquelle vous pouvez toujours compter avec WordPress est la disponibilité des options gratuites et payantes. Les frameworks sont certainement à la hauteur. Le bon sens veut que les utilisateurs novices dans l’ensemble de la philosophie des frameworks commencent par un produit gratuit. Il ne sert à rien d’investir beaucoup d’argent dans un produit payant si vous ne savez pas si vous allez continuer à développer vos propres thèmes.

Si vous êtes prêt(e) à passer à un système payant ou si vous souhaitez un framework plus réputé et plus disputé, vous ne pouvez pas vous tromper avec Genesis ou Divi.

Si vous ne trouvez pas de thème gratuit ou payant qui chatouille votre imagination, il est peut-être temps de créer le vôtre. Vous pouvez le faire assez facilement avec un ensemble de frameworks conçu pour les débutants.

Partager!Share on Facebook

Facebook

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *