S’occuper des commentaires indésirables et de l’envoi de formulaires dans WordPress

WordPress

Si votre site WordPress utilise des commentaires ou n’importe quel type de formulaires, vous aurez à vous soucier du spam. C’est malheureusement inévitable. Les spammeurs peuvent aller de légèrement ennuyeux à carrément démoralisants, en fonction de la fréquence et de la sévérité de leurs attaques. Vous disposez d’un certain nombre de moyens de contre-attaquer. Tout d’abord, vous pouvez procéder à des ajustements dans les réglages du tableau de bord WordPress. Ensuite, vous pouvez profiter de nombreuses extensions bien commodes pour contrôler le spam.

Gardez à l’esprit qu’aucune des solutions listées ci-dessous n’est fiable à 100 %. Mais en appliquant la bonne combinaison de ces solutions à votre site, vous pouvez réduire de façon drastique la quantité de spam dont vous aurez à vous soucier.

Régler les paramètres de discussion

La manière la plus facile de s’attaquer aux commentaires de spam laissés sur votre site web est d’ajuster les réglages de la section Discussions du tableau de bord. Connectez-vous à votre tableau de bord, passez le curseur sur « Réglages », à gauche de l’écran, puis cliquez sur « Discussions ». Une nouvelle page s’ouvrira, contenant une longue liste d’options à choisir. Sur cette page, vous pourrez :

  • Obliger les personnes laissant un commentaire à inclure une adresse courriel et un nom
  • Obliger les commentateurs à s’inscrire
  • Obliger les utilisateurs inscrits à s’authentifier avant de commenter
  • Choisir des options requérant l’approbation des commentaires avant publication

Toutes ces options peuvent convenir si vous gérez un petit site recevant peu de commentaires tous les jours. Mais pour les site accueillant des centaines de visiteurs quotidiennement et proposant une quantité importante de contenu, ces réglages seuls ne feront probablement pas l’affaire. De plus, changer les paramètres de discussion ne changera rien aux formulaires.

Prenons l’exemple du site web d’une église offrant un espace de prière. Les spammeurs peuvent utiliser ce formulaire pour laisser le même style d’informations que les commentaires. Ce genre de spam doit être éradiqué séparément, de préférence à l’aide d’une extension.

Choix des extensions

Comme toujours, la meilleure façon d’étendre les capacités de votre site WordPress est d’utiliser une extension. WordPress contient l’extension Akismet par défaut ; Vous pouvez commencer à l’utiliser immédiatement en l’activant dans la section « Extensions » du tableau de bord. Il est à noter cependant qu’il vous faudra vous enregistrer sur le site du développeur afin d’obtenir une clé API vous permettant d’activer l’extension. La clé API est gratuite pour un usage personnel, pour une utilisation commerciale, ils vous faudra l’acheter.

Si vous n’êtes pas fan d’Akismet (comme beaucoup de monde), ou si vous n’êtes pas chaud(e) à l’idée de payer pour une clé API, il existe des solutions alternatives :

  • SI Captcha Anti-Spam – Plus de 300 000 installations actives
  • WP-Spamshield – Plus de 100 000 installations actives
  • Anti-Spam – Plus de 100 000 installations actives
  • Spam Free WordPress – Plus de 80 000 installations actives
  • Spam Comments Cleaner – Plus de 6 000 installations actives

Chaque extension offre une gamme de fonctionnalités que vous pourrez trouver utiles (ou pas). Nous vous conseillons de toutes les essayer afin de trouver celle qui vous convient. Ce qui compte, c’est de ne pas permettre aux spammeurs d’envahir votre site. Vous pouvez contre-attaquer et les garder à distance.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *