Comment installer des Templates dans Joomla! 3.0

Joomla! est un des systèmes de gestion de contenu les plus avancés sur le marché, et il peut être utilisé pour créer un site web totalement fonctionnel pour votre activité professionnelle ou pour une utilisation privée. Comme d’autres CMS, Joomla! dispose d’une large communauté active, avec des milliers d’extensions et de Templates différents qui peuvent être utilisés pour donner un nouveau look à votre site web.

Après l’installation d’un site Joomla!, le Template est une partie incroyablement importante de n’importe quel site web, et voici comment installer celui de votre choix.

Installation via l’interface de gestion

La manière la plus rapide et la plus simple d’installer un Template sur votre site Joomla! consiste à utiliser l’interface de gestion. Cette méthode pour Joomla! 3.0 est très similaire à celle utilisée pour les versions précédentes de ce CMS et elle sera simple à appliquer pour tous ceux qui connaissaient déjà la plateforme avant.

Pour commencer, vous devez tout d’abord vous connecter à la partie Backend de votre site web (l’interface de gestion – www.yoursite.com/administrator). Une fois cela effectué, allez dans la barre d’outils située en haut de l’interface de gestion, puis cliquez sur Extensions > Gérer.

Le menu Gérer vous proposera diverses options sur la partie gauche de l’écran, celle que vous devez trouver est Installation. Ici, trois options vous seront proposées :

  • Archive à envoyer (choisissez un fichier sur votre ordinateur local)
  • Installer depuis un dossier (saisissez l’emplacement du Template sur votre serveur)
  • Installer depuis une adresse URL (saisissez l’URL où se trouve le Template)

Étant donné que les Templates proviennent généralement de sites web tiers, l’option Archive à envoyer est la plus commune. En sélectionnant cette option, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton Choisir le fichier, sélectionner le fichier téléchargé depuis votre ordinateur local, puis cliquer sur Envoyer & installer.

À condition que le fichier ne contienne aucune erreur, le Template sera installé automatiquement, après quoi vous verrez un message vert indiquant que l’installation s’est effectuée avec succès et contenant quelques informations relatives au Template.

À partir de là, vous devrez faire du Template que vous venez de télécharger le Template par défaut de votre site web. Pour ce faire, allez dans Extension > Gestion des templates, trouvez le Template, puis cliquez sur la petite étoile qui se trouve à côté de son nom.

Installation via FTP

Il est également possible de télécharger le Template via FTP. En utilisant votre logiciel FTP préféré (SmartFTP et CuteFTP Pro sont de bonnes options), sélectionnez le Template sur votre disque dur et téléchargez-le sur votre serveur. Le Template devra être téléchargé vers /path_to_joomla/templates/.

La méthode du logiciel FTP est particulièrement utile si vous téléchargez un Template que vous avez créé vous-même, ou que vous avez fait créer sur mesure, ou si vous souhaitez télécharger plusieurs Templates en même temps. Sinon, nous vous conseillons de choisir l’installation via l’option de l’interface de gestion qui constitue une méthode rapide et simple, surtout pour ceux qui débutent avec Joomla! 3.0.

Le Template de votre site web est ce qui permet à ce dernier de se démarquer de la concurrence; en suivant le guide d’installation des Templates, vous avez la garantie que votre site présentera bien.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *