WordPress et le support multilingue

WordPress

Avez-vous déjà essayé de mettre en place un support multilingue dans WordPress pour vous retrouver à vous arracher les cheveux en raison du manque de support? Si la réponse est oui, vous n’êtes pas seul(e). Selon la documentation officielle WordPress, la plate-forme ne gère pas les versions bilingues ou multilingues de base. Les développeurs conseillent l’utilisation d’une extension.

Avant de dévoiler une sélection d’extensions que vous pourrez trouver utiles, abordons d’abord l’importance d’un support multilingue pour certains propriétaires de sites. Les utilisateurs WordPress au Canada en sont le parfait exemple.

Un propriétaire de site peut être basé à Toronto, servant principalement des Canadiens anglophones au sud de la frontière. Mais si un gérant d’entreprise veut étendre sa portée jusqu’à Montréal et Québec? L’expansion dans les territoires francophones peut poser problème – sinon politiquement, du moins linguistiquement. Rendre votre site disponible en français peut éviter ce problème.

La réalité est que certains utilisateurs WordPress se lancent dans des régions dans lesquelles on parle une langue différente. Mais comme WordPress ne supporte pas directement de multiples langues, il faut obligatoirement passer par des extensions. Voici quelques-unes d’entre-elles qui pourraient bien vous servir pour votre site.

1. Polylang (Chouby)

Une des extensions multilingues les plus populaires pour WordPress est Polylang. Au jour d’aujourd’hui, il compte plus de 100 000 installations actives et est compatible avec la dernière version de WordPress, Vous pouvez utiliser cette extension pour ajouter autant de langues que vous voulez, sous réserve que ces langues soient supportées par les packs de langues compatibles avec WordPress. L’extension offre une interface facile à utiliser et multilingue, et vous permet également de désigner différentes langues pour diverses pages et articles de votre site.

2. WPGlobus (TIV.NET INC.)

Cette extension vous permet de traduire manuellement tout contenu de votre site WordPress en n’importe quelle langue. Et comme ce n’est pas automatique, vous devrez traduire mot par mot et créer ensuite les nouvelles pages ou les nouveaux articles qui afficheront ce contenu. Les utilisateurs peuvent sélectionner la langue de leur choix à l’aide d’un menu déroulant à placer sur votre site. WPGlobus compte actuellement 10 000 installations actives.

3. QTranslate-X (Clause)

Cette extension offre la traduction dynamique en plusieurs langues de manière assez intéressante. Elle incruste un bouton Traduire qui permet aux visiteurs de choisir une nouvelle langue. Cette extension invoque alors un outil de traduction en ligne qui convertit le texte à la volée. L’inconvénient de cette extension est que vous devez décider quels éléments des pages et des articles sont destinés à être traduits. Cela peut être lourd si vous disposez d’un large site déjà établi.

Il devrait être évident en étudiant ces trois extensions que le support multilingue n’est pas facile à accomplir dans WordPress. D’autres systèmes de gestion de contenu pourraient certainement effectuer un meilleur travail dans ce domaine. Néanmoins, si vous êtes prêt(e) à passer du temps à trouver l’extension et à apprendre comment l’utiliser, il est possible de proposer à vos visiteurs de consulter votre site dans une langue qu’ils connaissent.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *