2 façons de supprimer plusieurs commentaires à la fois dans WordPress

WordPress

Les commentaires en provenance d’utilisateurs sont généralement plutôt bien vus par les propriétaires de sites web. Mais que faire si ces commentaires entraînent une baisse de votre réputation à cause de quelques spammeurs ou un petit nombre de fauteurs de troubles? Les commentaires problématiques peuvent facilement être supprimés dans WordPress en passant par le Tableau de bord, en ouvrant la section « Commentaires » et en supprimant ceux dont vous ne voulez plus. Si vous désirez supprimer tous les commentaires de votre site WordPress, cette méthode peut s’avérer longue et peu pratique. Heureusement, il existe deux manières d’effacer plusieurs commentaires à la fois sur WordPress sans effort.

Au moyen d’une extension

Il existe un petit nombre d’extensions rendant possible la suppression de tous les commentaires en un tournemain. Une des plus populaires est l’extension Delete All Comments développé par Ganesh Chandra. Vous pouvez soit l’installer via la section Extensions de votre tableau de bord, soit la télécharger depuis la page Extensions de WordPress. Si vous choisissez cette dernière méthode, dézippez simplement le fichier téléchargé dans le répertoire ‘/wp-content/plugins/’ de votre installation WordPress.

Une fois installée et activée, vous pouvez accéder à l’extension en allant vers la section ‘Outils’ de votre tableau de bord. Naviguez simplement vers Outils>Supprimer tous les commentaires. Vous verrez une liste de tous les commentaires ainsi qu’une case à cocher pour confirmer votre décision et un bouton Supprimer.

Au moyen de phpMyAdmin

La deuxième méthode pour supprimer en masse des commentaires d’utilisateurs est d’aller directement dans votre base de données WordPress via l’outil phpMyAdmin inclus dans le panneau d’administration de votre hébergeur. Pour la plupart des utilisateurs, le panneau d’administration sera cPanel. Si vous n’êtes pas certain(e) de la manière d’accéder à phpMyAdmin, le service client de votre hébergeur devrait être à même de pouvoir vous aider.

Dans phpMyAdmin, vous verrez une liste de vos bases de données WordPress sur le côté gauche. Si vous n’en avez qu’une, rien de plus simple. Si vous en avez plusieurs, il vous faudra connaitre laquelle s’applique à l’installation WordPress qui vous intéresse. Lorsque vous cliquez sur la base de données choisie, le panneau de droite devrait afficher sa structure, y compris tous ses composants. En haut de la liste, vous devriez voir deux entrées pour se rapportant aux commentaires.

Cochez les cases face à ‘wp_commentmeta’ et ‘wp_comments’. Ensuite, cherchez le bouton ‘Avec sélectionnés’ en bas du panneau. Cliquer sur le bouton fera apparaitre un menu déroulant dans lequel vous devrez sélectionner ‘Vide’. Confirmez ensuite votre choix en cliquant sur le bouton ‘Oui’.

Nous avons débuté cet article en expliquant que les commentaires utilisateurs sont généralement bien vus. Les commentaires sont bons pour le SEO car ils sont une preuve tangible que les internautes visitent votre site et lisent votre contenu. Évitez donc de supprimer les commentaires en masse sur un coup de tête. Cette décision ne devrait être prise que si vous devez absolument vous débarrasser d’une grande partie, voire de tous les commentaires car ils impactent négativement votre site web. Si vous devez supprimer seulement quelques commentaires problématiques, vous devriez plutôt le faire via la section ‘Commentaires’ de votre tableau de bord.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *