Comment gérer les commentaires avec WordPress

WordPress

Interagir avec le lectorat est un élément fondamental du succès d’un blogue. De fait, permettre aux gens de commenter vos articles et vos pages peut véritablement établir l’autorité de votre site Web à l’intérieur de son créneau. Cependant, même si vous embrassez les commentaires, il est important de se souvenir que si votre blogue est votre propre reflet, il sera nécessaire de gérer et modérer les commentaires de façon à ce que vos articles soient exempts de retours offensants ou indésirables.

Configurer les réglages des commentaires

Par défaut, WordPress permet les commentaires sur les articles et sur les pages, mais vous offre des options pour définir exactement quels commentaires sont autorisés à être publiés.

Pour définir la façon de gérer les commentaires, vous devrez aller à Réglages > Discussion dans le menu de la colonne de gauche de votre Tableau de bord WordPress.

Sur la page Options de discussion, vous trouverez de nombreuses options pouvant être modifiées selon vos besoins. Ces options sont :

  • Réglages par défaut des articles – pour choisir de permettre ou non les commentaires sur les nouveaux articles
  • Autres réglages des commentaires – pour décider de limiter ou non les commentaires aux usagers inscrits. Ne permettre qu’aux usagés inscrits de commenter améliorera la qualité des commentaires, mais en diminuera le volume.
  • M’envoyer un message lorsque – pour choisir de recevoir ou non une notification par courriel quand un commentaire est posté.
  • Avant la publication d’un commentaire – pour vous permettre d’approuver les commentaires avant leur publication.
  • Modération de commentaires – pour bloquer les messages contenant trop de liens.
  • Liste noire pour les commentaires – pour bloquer les commentaires indésirables provenant d’une même adresse IP.
  • Avatars – ce réglage permet aux avatars des utilisateurs d’être affichés au côté des commentaires.

Une fois que les options vous conviennent, cliquez sur Enregistrer les modifications pour confirmer les nouveaux réglages.

Supprimer des commentaires

Les commentaires reçus par votre site Web peuvent être trouvés dans la section Commentaires de votre blogue (juste en dessous de Pages dans le menu de la colonne de gauche du tableau de bord). À cet endroit, vous pouvez choisir de Désapprouver, Approuver, Marquer comme indésirable ainsi que Déplacer dans la corbeille.

Pour choisir une de ces options, cochez simplement la case du commentaire et sélectionnez l’action choisie dans le menu déroulant d’Actions groupées. Alternativement, vous pouvez placer la souris sur un commentaire pour révéler un menu contextuel comprenant les mêmes options.

Prévenir les commentaires indésirables

Les commentaires indésirables sont un problème constant avec WordPress, comme avec n’importe quel système de gestion de contenu ouvert aux commentaires.

Utiliser les options Modération de commentaires et Liste noire pour les commentaires est une façon de les combattre. Une autre façon est d’utiliser un module d’extensions.

Il y a de nombreux modules d’extensions disponibles pour aider à repousser les commentaires indésirables. Cependant, Akismet est largement utilisé et se démarque du lot.

Vous pouvez installer Akismet en vous rendant à Extensions > Ajouter à partir de votre Tableau de bord et en tapant « Akismet » dans le champ de recherche et en suivant les instructions d’installation. Une fois le module d’extension installé, rendez-vous au site Web d’Akismet et cliquez sur Get a WordPress key. Revenez à WordPress et sélectionnez Activate your Akismet Account. Vous serez emmené à une page de configuration où vous pourrez sélectionner I already have a key et copier la clé d’activation. Cliquez sur Save Changes et vous êtes prêt à démarrer.

Pour plus d’informations sur les commentaires indésirables, lisez notre article Comment empêcher le Spam sur WordPress.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *