Comment ajouter un plan du site en XML à votre site Web WordPress

WordPress

En tant que blogueur, vous voulez que votre site Web attire l’attention du plus de gens possible. Un bon moyen d’atteindre cet objectif est par l’optimisation pour les moteurs de recherches (en anglais, search engine optimization : SEO), qui implique l’établissement d’un plan du site. Un plan du site en XML est une liste de toutes les pages d’un site Web qui sont accessibles aux utilisateurs, en plus d’être une façon pour vous de dire aux moteurs de recherches que vos pages Web existent. Cela permettra aussi aux moteurs de recherches d’identifier les liens les plus importants et de connaître la fréquence de mise à jour de votre site. Une telle fonctionnalité est particulièrement utile pour les nouveaux blogueurs qui n’ont pas beaucoup de liens de retour; bien qu’avoir un plan du site n’ait pas d’influence sur le classement de celui-ci, cela fera en sorte que toutes vos pages seront indexées et pourront être trouvées par ceux qui les cherchent.

En un mot, vous avez besoin d’un plan du site si vous voulez être trouvé. Nous vous montrerons maintenant comment en ajouter un à votre site WordPress.

Créer un plan du site en XML

Il existe plusieurs façons de créer un plan du site en XML pour votre site Web. Comme toujours, la façon la plus facile est d’utiliser un module d’extension. Pour ajouter un plan du site à votre site, je recommande d’utiliser un de ces deux modules d’extension :

Google XML Sitemaps est le plus simple des deux modules d’extension, et génèrera un plan du site en XML sans tracas, mais sans plusieurs fonctionnalités. WordPress SEO by Yoast est un module d’extension d’optimisation de moteur de recherche vous permettant d’optimiser chaque partie de votre site, afin d’en maximiser la visibilité sur les moteurs de recherches. Comme vous voulez probablement optimiser votre site pour les moteurs de recherches de la meilleure façon possible, vous devriez opter pour WordPress SEO by Yoast pour créer votre plan du site.

Une fois le module d’extension de Yoast installé sur votre site, localisez le module dans le menu de la colonne de gauche de votre Tableau de bord et allez à XML Sitemaps. Sur l’écran suivant, cochez simplement la case pour activer la fonction de plan du site en XML, et le module d’extension s’occupera du reste.

Configurer votre site dans les Outils pour les webmasters

Avec votre plan du site généré et accessible au public, la prochaine étape est de le soumettre à Google via les Outils pour les webmasters – cela vous fournira l’information pertinente que vous pourrez utiliser pour mieux optimiser votre site Web.

Rendez-vous aux Outils pour les webmasters de Google et connectez-vous en utilisant votre compte Google (si vous n’en avez pas, vous devrez en obtenir un). Sur la page suivante, cliquez sur l’option pour Ajouter un site et entrez l’hyperlien de votre site Web. On vous demandera alors de prouver que vous êtes bien propriétaire du site – la façon la plus facile de le faire est d’utiliser votre compte Google Analytics. Cependant, si vous n’en avez pas, vous devrez choisir Autres methodes et Balise HTML.

Pour utiliser la méthode de la Balise HTML, copiez la balise que Google vous présente et rendez-vous à Apparence > Éditeur sur votre site WordPress, et localisez le fichier header.php à partir du menu de la colonne de droite. Dans l’éditeur, localisez la balise et collez-y la balise Meta que vous avez copiée.
Sauvegardez le fichier et retournez aux Outils pour les webmasters pour terminer le processus de vérification.

Une fois la vérification complétée, vous serez dirigé vers la colonne Sitemaps. Cliquez sur l’onglet Add/Test Sitemap et ajoutez l’hyperlien de votre plan du site. La meilleure façon de le faire est de soumettre le sitemap_index.xml de l’optimisation pour les moteurs de recherche de WordPress en lui-même. Google découvrira alors les autres plans du site automatiquement.

Dès que Google commencera à indexer votre site Web, il vous fournira toutes les données dont vous avez besoin pour améliorer vos performances de moteur de recherche.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *