Affecter des codes-barres à vos produits dans Shopify

La gestion d’inventaire est un aspect crucial du commerce de détail, que vous soyez vendeur en ligne, en personne ou les deux. En tant qu’utilisateur Shopify, vous avez déjà pris la décision d’utiliser une plateforme en ligne comme étant la base de vos affaires. Il est désormais temps de transposer votre inventaire dans l’âge du numérique en affectant des codes-barres à vos produits. Les codes-barres facilitent grandement la gestion d’inventaire en vous permettant d’enregistrer les allées et venues de tous vos objets. Encore mieux, Shopify vous permet d’affecter des codes-barres de deux façons différentes.

Vous pouvez affecter les codes-barres automatiquement en utilisant l’appli Shopify Barcode Printer. Vous pouvez également les affecter manuellement en entrant les numéros créés dans votre plateforme d’inventaire.

Affecter des codes-barres automatiquement

Affecter des codes-barres automatiquement est on ne peut plus simple grâce à l’appli Shopify Barcode Printer. Accédez à l’appli en cliquant sur « Apps », dans votre panneau d’administration. De là, trouvez simplement l’icône de Barcode Printer et cliquez dessus. Tous les objets figurant dans votre inventaire apparaitront tout de suite. Ensuite, cliquez sur « assign barcodes ».

Vous devrez choisir parmi deux options :

  1. La première est d’affecter uniquement des codes-barres aux produits qui n’en ont pas encore. Que vous en ayez 5 ou 500, Shopify parcourra votre inventaire et affectera un code-barres à chacun de vos produits.
  2. La deuxième est d’écraser les codes-barres. Cliquer sur ce bouton affectera un tout nouveau code-barres à tous les produits de votre inventaire – même ceux qui en ont déjà un. Soyez prudent(e), on ne peut pas revenir en arrière.

La dernière étape est de cliquer sur « assign barcode ». Tous les produits auront alors un code-barres en un rien de temps. Vous pouvez ensuite utiliser ces codes-barres pour monitorer votre inventaire directement dans Shopify. Vous pourrez alors imprimer vos codes-barres sur des étiquettes que vous pourrez coller aux produits avant envoi.

Affecter des codes-barres manuellement

Pour affecter des codes-barres manuellement, cliquez simplement sur l’onglet « Products » de votre panneau d’administration. Cliquez sur le produit désiré pour le modifier, puis cliquez sur l’option « Inventory & Variants ». Entrez le code-barres dans la sélection et cliquez sur « Save » pour finir l’opération. Lorsque vous ajoutez des codes-barres manuellement, vous pouvez choisir de le faire à l’aide de trois options :

  1. Affecter des codes-barres quand vous entrez des informations-produit dans Shopify.
  2. Affecter des codes-barres quand vous changez des variantes existantes.
  3. Uploadez des codes-barres par lot en utilisant un fichier .csv pour tous vos produits.

Gardez à l’esprit que vous pouvez affecter différents codes-barres pour différentes tailles ou couleurs du même produit. C’est une excellente idée lorsqu’il s’agit de monitorer votre inventaire. Cela ne sert à rien de commander de nouveaux articles si vos niveaux d’inventaires sont suffisants, donc les codes-barres individuels sont pertinents même lorsqu’il s’agit de couleurs ou de tailles différentes.

Une fois l’affectation des codes-barres achevée, retournez voir votre inventaire afin de vous assurer que les quantités sont correctes. La porte d’une gestion d’inventaire solide est désormais ouverte.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *