Optimiser votre boutique et son rang sur les moteurs de recherche

Shopify

Félicitations pour avoir choisi Shopify comme plateforme d’e-commerce. Shopify est une des plateformes d’e-commerce les plus faciles et les plus efficaces du web. Une des raisons pour lesquelles les propriétaires de boutiques en ligne apprécient tant la plateforme peut se résumer en une seule expression : Optimisation SEO intégrée. Si vous n’optimisez pas votre boutique Shopify, votre site n’atteint certainement pas son plein potentiel.

L’optimisation SEO et le procédé par lequel les outils et stratégies les plus récents sont mis à contribution pour que votre site atteigne le sommet des listes de résultats de recherche pour des expressions et des mots-clés spécifiques. Même si la SEO est moins importante aujourd’hui qu’il y a 5 ou 10 ans, il est toujours préférable d’y porter votre attention. La bonne nouvelle est que Shopify propose un support intégré de l’optimisation SEO.

La plateforme permet de maximiser votre site à la volée en influençant :

  • Les balises méta et la description de vos pages
  • Les noms de fichier et les balises ALT de vos images
  • La carte du site et le fichier robot
  • La prévention de doublons

Balises méta et description de vos pages

Les moteurs de recherche utilisent les balises méta et les descriptions de pages pour essayer de savoir à quoi se rapporte une page particulière. Ils ont besoin de ces informations car un algorithme n’a pas les moyens de voir et interpréter une page de la même manière qu’un cerveau humain. C’est pourquoi vous devriez utiliser les balises méta et les descriptions de pages appropriées permettant de donner à l’algorithme du moteur de recherche toute l’aide possible. Pour ce faire, nous vous suggérons deux choses :

  • Balises de titre – Chaque page que vous créez pour votre boutique Shopify devrait inclure un titre. Vous pouvez renseigner ce titre à la création de la page ou vous pouvez attendre que la page soit complète. Défilez simplement jusqu’à la section « search engine » de la page en mode édition pour créer ou éditer votre titre. Assurez-vous de choisir un titre aussi descriptif que possible.
  • Balises méta – Dans la même boite de dialogue que la balise de titre, vous trouverez un emplacement pour éditer les balises méta. C’est là que vous pourrez décrire le contenu de votre page. Assurez-vous d’utiliser les mots-clés et expressions que vous aurez choisis. Assurez-vous également que la description corresponde au titre de la page, dans le cas contraire, certains moteurs de recherche pourraient les rejeter tous les deux.

Optimiser les images

Shopify vous donne la possibilité d’affecter des noms de fichiers et des balises ALT à chaque image que vous utilisez sur votre site. Encore une fois, utilisez cette opportunité pour mettre à profit des mots et expressions-clés. Par exemple, plutôt que de nommer une image chaussure_1.jpg, un revendeur devrait être plus explicite. Un nom plus efficace serait cuire_brun_oxford_homme.jpg. Une expression similaire peut être utilisée dans la balise ALT (sans les tirets bas, bien sûr).

Enfin, vous n’avez pas à vous préoccuper de la création manuelle de la carte du site ou du fichier robot.txt dans votre site Shopify. La dernière version de la plateforme s’en occupe automatiquement. Pour vérifier que les vôtres aient été générés, visitez simplement la page www.yoursite.com/sitemap.xml.

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