Changer d’hébergeur Web affectera-t-il mon classement sur les moteurs de recherche?

Tôt ou tard, un site gagnant en popularité devra changer d’hébergeur afin d’atteindre les meilleures performances possibles. Choisir le bon hébergeur peut avoir un impact surprenant sur votre SEO lorsque vous décidez d’effectuer le transfert. Voici quelques réflexions utiles lorsque vient le temps de décider quel hébergeur correspond à vos besoins.

La réputation de l’hébergeur

Les techniciens SEO connaissent bien l’effet du soi-disant « mauvais voisinage ». Les hébergeurs mutualisés d’entrée de gamme et les Serveurs Virtuels Privés (VPS) partagent souvent la même adresse IP avec d’autres clients sans rapport avec le vôtre et qui peuvent avoir mauvaise réputation. Certains hébergeurs sont réputés pour abriter des domaines louches ou générant du spam. Cela peut indirectement porter préjudice à de bons sites qui choisissent le mauvais voisinage.

Fiabilité de l’hébergeur (Temps de disponibilité)

Tous les hébergeurs de la planète garantissent près de 100% de temps de disponibilité. Peu d’entre eux respectent cette garantie. Google et Bing prennent en compte le temps de disponibilité prédit d’un site sur la base de leurs hébergeurs lorsqu’ils calculent leur classement dans les résultats de recherche. Si votre hébergeur n’est pas des plus fiables, cela pourrait affecter le SEO de votre site.

La vitesse de la plateforme

Un bon hébergeur utilise le dernier matériel en date pour ses serveurs, notamment des disques durs SSD et des cartes-mères de grade entreprise ainsi que des switches réseau avancés et la fibre optique. Cet investissement dans l’architecture supérieure affecte directement la vitesse de votre site. Un hébergeur pingre va pénaliser ses clients en créant des goulots d’étranglement dans l’accès à vos données.

L’emplacement du centre de données local

De nos jours, les moteurs de recherche prennent en compte les juridictions et les régions géographiques des sites qu’ils traquent. Si un site ne peut être hébergé près d’eux, la réactivité peut en souffrir. Un site dont les visiteurs sont situés principalement en Amérique du Nord devrait être hébergé chez un hébergeur dont les serveurs sont situés aux États-Unis ou au Canada.

Options de développement web disponibles

A moins que vous n’ayez une liberté totale de configuration de votre formule d’hébergement, pratiquement tous les hébergeurs imposent des restrictions sur les logiciels que vous pouvez exécuter. Par exemple, un hébergeur qui vous interdira Python ou Ruby présente un réel problème si vous projetez d’utiliser un de ces langages pour ajouter des fonctionnalités de redirection ou de compatibilité avec les appareils mobiles.

Trouver le meilleur hébergeur pour trouver le succès SEO

Pour faire court, changer d’hébergeur peut affecter vos classements auprès des moteurs de recherche. Avant de changer d’hébergeur, réfléchissez aux facteurs abordés plus haut et posez les vraies questions aux hébergeurs potentiels avant de signer votre contrat.

 

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour l'hébergement Web au Québec

WHC.ca

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.
Hébergement Web Canada est un hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et l'installation de site Web en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un site Web au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *