Dissipons quelques mythes – Est-ce qu’une IP partagée affecte vraiment le référencement du site ?

Le débat sur l’utilisation d’une adresse IP partagée et de ses effets sur le référencement dure depuis un bon moment, et beaucoup ne savent toujours pas si ça affectera le classement dans Google et d’autres moteurs de recherche. C’est un problème compliqué, et ceux qui débutent dans le monde du référencement se demandent s’ils devraient se contenter d’une adresse IP partagée ou opter pour une IP dédiée.

Heureusement, la réponse à cette question est assez simple bien qu’il faille comprendre certains concepts de base sur comment le référencement et les adresses IP fonctionnent pour la comprendre.

Qu’est-ce qu’une adresse IP partagée?

Quand vous créez un compte sur service d’hébergement, on lui attribue généralement une adresse IP par défaut. Bien que vous puissiez utiliser ce compte pour héberger autant de sites que vous le voudriez, ils auront tous la même adresse IP. C’est l’adresse réseau qu’internet utilise pour dire à un navigateur où regarder quand quelqu’un veut aller sur un domaine spécifique. Plusieurs services d’hébergement fourniront à leurs clients une adresse IP dédiée qui ne sera assignée qu’à un seul site, mais ceci a généralement un coût plus élevé.

Une adresse IP peut-elle avoir un impact négatif sur le référencement?

Il y a quelques cas où une adresse IP partagée peut avoir un impact négatif sur le référencement. Cependant, la plupart des gens qui utilisent un service d’hébergement de qualité et ne font rien d’immoral n’auront pas en s’en inquiéter. Google a indiqué très clairement que les adresses IP partagées n’ont absolument aucune influence sur le classement du moteur de recherche, tant que le serveur web de l’hébergeur est configuré correctement. Ainsi, la vaste majorité des personnes intéressées par la création d’un site web n’auront aucun problème avec une adresse IP partagée. Par contre, les propriétaires de sites web doivent noter qu’il y a certaines choses pour lesquelles il devront avoir une adresse IP dédiée. Parmi celles-ci, il y a l’utilisation d’un certificat SSL pour traiter les paiements ou des informations sécurisées transitant par le site web.

Quand est-ce qu’une adresse IP affectera le référencement?

Par le passé, les gens construisaient des réseaux de liens qui menaient à leur site web principal, dans le but d’améliorer leur classement dans les moteurs de recherche majeurs. Ceci n’est sûrement pas une bonne chose à faire, et l’utilisation de plusieurs sites sur une adresse IP partagée ne fera qu’augmenter la vitesse à laquelle les moteurs détecteront ce qui se passe et retirer ces sites des listes.

Un autre moyen d’utiliser une adresse IP partagée peut potentiellement affecter négativement le référencement d’un site si vous partagez sans le savoir l’adresse IP avec un site qui a pour but de faire du spam ou qui contient du contenu pour adulte. Bien qu’il n’y ait pas de grandes chances que ceci se produise, ça peut être possible si vous choisissez des compagnies moins connues. Cependant, ce n’est pas une chose dont vous devriez vous inquiéter si vous choisissez un fournisseur d’hébergement mutualisé sûr pour vos sites web.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour l'hébergement Web au Québec

WHC.ca

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.
Hébergement Web Canada est un hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et l'installation de site Web en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un site Web au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *