Ce qu’il faut savoir sur les thèmes enfants dans WordPress

Un sondage mené en 2013 par une société privée spécialisée dans les thèmes WordPress a montré que 85% de leurs clients personnalisent leurs thèmes d’une manière ou d’une autre. Les statistiques sont très encourageantes, en tenant compte du fait que WordPress met en avant ses racines open-source et sa personnalisation facile à faire. Cependant, en tant qu’utilisateur de WordPress ayant un thème personnalisé, vous ne savez peut-être pas que vous n’êtes pas obligé d’appliquer constamment vos personnalisations à chaque fois qu’une mise à jour supprime votre travail. Utilisez plutôt un thème enfant.

Les mises à jour de thème sont la bête noire de beaucoup de propriétaires de sites WordPress qui ont ardemment travaillé, ligne de code par ligne de code, pour apporter des changements. Il suffit d’une mise à jour du thème pour réduire à néant des heures de travail. Malheureusement, les designers de thèmes ne peuvent rien y faire. Quand un thème WP est mis à jour, il écrase complètement tous les fichiers sur votre serveur. Comme il a été dit, un thème enfant est la solution.

Qu’est-ce qu’un Thème Enfant?

Un thème enfant est un tout nouveau thème créé à partir d’une source originale, également appelée « parent ». Disons que vous utilisez le thème Twenty Thirteen sur votre site WordPress. Vous pouvez créer une copie de ce thème, la définir comme étant un thème enfant, et y faire toutes les modifications que vous voulez. Quand le thème Twenty Thirteen est mis à jour, votre thème enfant n’est pas atteint. Tous les changements que vous avez apportés sont intacts.

Si vous pensez qu’un thème enfant meurt s’il n’est pas mis à jour, détrompez-vous. Tout ce que vous faites avec un thème enfant, ce sont des changements esthétiques – ce que les gens voient quand ils ouvrent votre page. Les écrous et les boulons de votre thème enfant sont copiés directement depuis le thème parent, donc ils sont mis à jour une fois le thème parent mis à jour.

Créer un Thème Enfant

Vous pouvez créer un thème enfant manuellement ou avec une extension WP. La méthode manuelle consiste à créer un nouveau dossier pour le thème avec un fichier « style.css ». Le fichier « style.css », c’est là où vous ferez toutes les modifications esthétiques pouvant aller des couleurs aux polices des templates que vous choisissez d’utiliser. Vous pouvez ensuite uploader votre thème enfant et l’activer comme n’importe quel autre thème.

Vous n’avez pas envie de créer un thème enfant manuellement? C’est votre jour de chance. Certains plugins WordPress font le travail pour vous en un clic. « One-Click Child Theme » est un bon exemple. Avec ce plugin installé et activé, vous pouvez instantanément créer un thème enfant basé sur le thème actuellement activé sur votre site. Donnez-lui juste un nom, modifiez le fichier « style.css » à votre goût, activez le thème et tout est prêt.

Si vous en avez assez d’être exaspéré par la perte de toutes vos modifications à chaque mise à jour de votre thème WP, pensez à utiliser un thème enfant. Les thèmes enfants peuvent vous faire économiser une tonne de travail en protégeant toutes vos modifications des mises à jour. Cependant, il y a une chose à garder en tête : il n’est pas recommandé de créer un enfant à partir d’un autre thème enfant (un thème petit-enfant). Vous devriez plutôt commencer avec un tout nouveau thème enfant si vous n’aimez pas les modifications que vous avez apportées à l’original.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *