Quand faut-il utiliser un CDN?

Les Content delivery networks peuvent être extrêmement avantageux pour les sites de plusieurs manières. Cependant, les gens ne savent pas toujours ce qu’est un CDN et comment les utiliser. Il y a plusieurs choses qu’un content delivery network peut faire pour améliorer l’expérience des utilisateurs quand ils visitent un site web.

Qu’est-ce qu’un Content Delivery Network?

Les CDN sont en gros des serveurs qui hébergent des versions en cache de sites web. Pour comprendre comment ils fonctionnent, il faut avoir quelques connaissances sur comment le placement des serveurs influence la rapidité avec laquelle les sites se chargent. Les sites se chargent plus vite quand les serveurs sont plus proches géographiquement des utilisateurs. C’est ce qu’on appelle la latence. Si les personnes qui sont proches de la position du serveur peuvent voir le site se charger rapidement, ce ne sera pas le cas quand ceux qui vivent de l’autre côté du monde visiteront le site web.

Les content delivery networks éliminent de l’équation la latence car ils dirigent automatiquement les utilisateurs vers le serveur du réseau qui se trouve le plus près d’eux. Ainsi, ils peuvent réduire considérablement les temps de chargement, et c’est très important car plus un site prend du temps pour se charger, plus les visiteurs sont susceptibles de le quitter. De plus, la vitesse de chargement du site est un facteur que les moteurs de recherche prennent un compte pour déterminer le classement du site. Ainsi, utiliser un CDN peut apporter une grande aide pour le référencement.

Avantages Supplémentaires d’un CDN

Utiliser un content delivery network peut fournir des avantages allant au-delà de la réduction des temps de chargement du site. Ils peuvent permettre aux sites de se charger en un temps correct même quand le trafic est accru. Ceci est crucial pour les sites dont le trafic explose, et c’est un problème quand les propriétaires de sites utilisent un hébergement mutualisé ou leur propre serveur.

Les CDN peuvent aussi réduire la charge que les gens reçoivent sur leurs serveurs, et ceci peut leur éviter d’avoir à ajouter des ressources pour répondre à la demande. De plus, un content delivery network peut permettre de contrecarrer les attaques de déni de service. C’est l’un des moyens les plus courants que les hackers utilisent pour faire tomber un site, et ils le font en envoyant tellement de trafic vers un serveur qu’il est obligé de s’éteindre.

Quand faut-il utiliser un CDN?

Le seul inconvénient quand on utilise un content delivery network est le fait que beaucoup d’entre eux soient chers. Ainsi, il vaut mieux tester le site avec et sans CDN pour voir si ça vaut l’investissement. Heureusement, il y a quelques options gratuites comme CloudFlare qui existent pour ceux qui veulent essayer un CDN avant de s’engager à payer mensuellement.

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