C’est quoi l’attrape-nigaud avec les services d’hébergement Web gratuits?

Si vous essayez de publier quelque chose sur le web avec un budget limité, les options d’hébergement gratuit disponibles sont extrêmement nombreuses. Avec des plateformes comme Blogger, Tumblr et WordPress n’importe qui peut créer un site rapidement et gratuitement. Bien entendu, l’hébergement Web gratuit n’est pas nécessairement une solution idéale pour tous les sites web. Voici quelques raisons évidentes pour lesquelles vous ne devriez pas choisir un hébergeur gratuit.

Vous n’avez aucun contrôle sur vos données

Lorsque vos données sont hébergées sur un serveur qui ne vous appartient ou que vous ne louez pas, vous n’êtes pas réellement propriétaire du contenu de ce dernier. Cela signifie que l’hébergeur concerné peut effacer vos données à n’importe quel moment s’il pense que vous violez ses Conditions Générales. Si le contenu de votre site est important, vous devriez probablement configurer votre propre serveur.

Aucun contrôle sur la sécurité

Si vous suivez de près les actualités relatives aux technologies, vous savez que les sociétés proposant des services cloud sont constamment victimes d’actes de piratage. Des sites comme Amazon et Yahoo sont des cibles très médiatisées irrésistibles pour les voleurs d’identité. Les pirates qui savent ce qu’ils font peuvent facilement obtenir  les identifiants de sécurité des utilisateurs ayant opté pour une solution d’hébergement gratuite. Les sites de plus petite taille hébergés sur un serveur auto-hébergé ne valent pas la peine d’être piratés.

Vous passez pour un amateur

Si le but de votre site est de promouvoir une marque, une solution d’hébergement Web gratuit peut finir par nuire à votre crédibilité aux yeux de vos clients. Les sites qui ne peuvent pas justifiés le fait de dépenser 10$ par mois pour l’hébergement de leur site n’inspirent pas vraiment confiance aux clients potentiels. Vous aurez besoin d’avoir votre propre plan d’hébergement incluant l’utilisation d’un serveur web sécurisé, à la fois à des fins de marketing et à des fins commerciales.

Vos efforts en termes de SEO peuvent être affectés de manière négative

La plupart des sites dépendent du référencement organique  pour attirer des visiteurs. Les moteurs de recherche les plus importants, comme Google, examinent et prennent en considération des facteurs – comme la vitesse du site et l’utilisation de certificats SSL – au moment de classer du contenu. L’hébergement Web gratuit peut être considéré par les moteurs de recherche comme un élément reflétant un manque d’intérêt pour le fait d’offrir une expérience de navigation de qualité aux utilisateurs finaux.

Impossibilité de monétiser du contenu

Un hébergeur Web gratuit mettra souvent en avant ses propres publicités et ses propres liens d’affiliation en plus de votre contenu. Même s’il s’agit d’une pratique totalement compréhensible, vous ne pourrez pas monétiser votre site comme vous le souhaiteriez et dégager des bénéfices. De plus, les mises en page auront l’air surchargées et laides si les affichages publicitaires sont trop nombreux.

Options réduites en termes de développement web

De nombreux hébergeurs Web gratuits limitent grandement la capacité des utilisateurs à modifier l’apparence de leurs pages. Dans la plupart des cas, les programmes de création de sites utilisés par les hébergeurs gratuits ne proposent qu’un choix limité en termes de mise en page. De plus, ces prestataires limitent également la capacité des utilisateurs à améliorer la fonctionnalité des sites en utilisant des extensions pratiques. Si ce dont vous avez besoin va au-delà d’un blog basique, l’hébergement gratuit n’est pas un choix très approprié.

Des performances médiocres côté serveur

Si vous vous en remettez à l’hébergement gratuit, votre site est condamné à être plus lent que si vous aviez opté pour un plan mutualisé ou pour un plan VPS. Pour les hébergeurs Web gratuits, le fait de fournir aux clients le strict minimum en termes de ressources serveur est l’élément le plus rentable. Après tout, les besoins de dizaines, voire de centaines de domaines de moindre envergure ne sont gérés que par un seul serveur.

Situations dans lesquelles un hébergement gratuit est un choix judicieux

Le simple fait qu’il existe des éléments négatifs associés à l’hébergement Web gratuit ne signifie pas que celui-ci n’est jamais une solution appropriée pour un projet précis. Par exemple, une page destinée à fournir des informations ayant un contenu relativement statique n’a pas besoin d’un hébergement très puissant pour atteindre ses objectifs. Si vous n’avez aucune raison de louer un VPS pour vos projets, un hébergement gratuit peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour l'hébergement Web au Québec

WHC.ca

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.
Hébergement Web Canada est un hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et l'installation de site Web en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un site Web au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *