5 choses à faire durant un changement de thème WordPress

WordPress

Votre site WordPress utilise le même thème pendant des années? Vous êtes prêt(e) pour le changement, alors allez-y. Changer de thème est un moyen rapide et facile d’insuffler une nouvelle vie à un site Web qui pourrait paraitre vieux et fatigué. Tant qu’à le faire, nous vous suggérons d’envisager de faire certaines choses avec votre changement de thème.

Chaque fois que vous changez de thème est un bon moment pour faire les cinq choses énumérées ci-dessous. Vous êtes déjà dans un état d’esprit de maintenance, alors vous pourriez tout aussi bien profiter du processus et tout faire d’un seul coup. C’est ce qu’on appelle l’efficacité.

1. Sauvegardez votre installation

Les sauvegardes régulières devraient faire partie intégrante de l’exécution d’un site Web WordPress. Pourtant, nous savons qu’il est facile d’oublier les sauvegardes. L’oubli est dangereux. Il est donc important de créer une sauvegarde complète de votre installation avant de changer de thème. Une fois que le passage au nouveau thème est terminé et que vous savez que tout fonctionne correctement, créez une nouvelle sauvegarde.

2. Faites le tri dans vos extensions

Les extensions sont géniales dans la mesure où elles ajoutent énormément de fonctionnalités à WordPress. Mais aussi bons qu’elles soient, les extensions peuvent également causer des problèmes lorsqu’elles ne sont pas maintenues. Changer de thème est une opportunité fantastique de passer en revue toutes vos extensions, en ne gardant que celles que vous continuez à utiliser en abandonnant le reste.

Si vous découvrez des extensions actives qui n’ont pas été mises à jour depuis plus de six mois, vous pouvez envisager de rechercher des remplacements. Les extensions non maintenues sont des cibles faciles pour les hackers car ils savent que les développeurs ne font pas attention.

3. Faites le tri dans votre galerie de médias

Si votre site WordPress est opérationnel depuis plusieurs années, il est probable que vous ayez des éléments de votre bibliothèque multimédia qui ne sont plus utilisés. Ces articles prennent de la place inutilement. Ils peuvent également ralentir votre site Web. Changer de thème est une excellente excuse pour que vous allégiez une galerie de médias encombrée.

Si vous n’avez plus besoin d’éléments multimédias parce que votre nouveau thème ne les utilisera pas, ne vous en débarrassez pas. Enregistrez des copies de sauvegarde sur votre disque dur ou une clé USB avant de les supprimer de votre galerie. De cette façon, vous les aurez si vous en avez besoin pour un futur changement de thème.

4. Auditez tout code personnalisé

Certains utilisateurs WordPress sont suffisamment avancés pour utiliser du code personnalisé pour effectuer certaines tâches. Par exemple, vous pouvez avoir intégré du code personnalisé à des fins d’analyse au lieu de vous fier à une extension. Vous devriez auditer ce code dans le cadre du changement de thème pour vous assurer qu’il reste à jour. Un code obsolète est un code inefficace qui pourrait nuire à votre site Web.

5. Envisagez une refonte

Enfin, vous pourriez envisager une refonte complète tant que vous changez de thème. Si votre ancien design ne correspond plus au message que vous essayez de transmettre, c’est le bon moment pour repartir de zéro.

Partager!Share on Facebook

Facebook

Notre recommandation pour Hébergement WordPress

WordPress

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.

WHC.ca

Hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et une installation WordPress en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un blog WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *