Cinq ressources qui facilitent l’apprentissage du code

De nos jours, la capacité à lire et à comprendre le code informatique est une compétence très prisée. Savoir comment produire ledit code est encore plus important dans certaines industries. Le problème est que la courbe d’apprentissage du code est assez raide pour ceux qui n’ont pas d’expérience dans la programmation. Heureusement, il y a plusieurs ressources de haute qualité disponibles en ligne pouvant aider les débutants.

Interactive Python

Connu plus formellement sous le nom de Learning with Python: Interactive Edition 2.0, ce programme gratuit sous forme de tutoriel vous fait comprendre les bases de la programmation orientée objet en Python. C’est un accompagnement du livre très respecté Think Python: How to Think Like a Computer Scientist, également disponible gratuitement en ligne. Vous pouvez consulter le contenu à votre propre rythme et solidifier vos connaissances sur les principes de la programmation.

Codecademy

Sans doute l’un des meilleurs sites pour les amateurs sans connaissances en programmation, Codecademy est une ressource incroyable. Il propose des tutoriels interactifs et guidés pouvant vous enseigner les fondamentaux des langages comme Python, Ruby et JavaScript, ainsi que les standards du web design comme HTML et CSS. Si les leçons commencent au niveau débutant, elles deviennent de plus en plus difficiles et intègrent des concepts avancés de la programmation.

Udacity

Fondé par un couple d’informaticiens de Stanford, Udacity est une plate-forme riche se vantant d’avoir une variété de cours en e-learning. Leur cours signature, Intro to Java Programming est un excellent moyen d’apprendre les bases si vous débutez dans la programmation. Si beaucoup de leurs cours seront payants, ils valent le coup. Si vous essayez de faire des économies, vous pouvez au moins accéder aux cours gratuits.

MIT OpenCourseWare

Si vous voulez maîtriser un langage en particulier comme le C, ou simplement comprendre les fondamentaux de l’informatique, MIT OpenCourseWare peut vous être très utile. Si vous êtes motivé et prêt à vous engager, vous pouvez profiter d’une formation du troisième cycle gratuitement en utilisant leur contenu en ligne. Avec MIT OpenCourseWare, vous pouvez apprendre le web design, le développement iOS et même le langage assembleur depuis le confort de votre maison.

Coursera

La beauté de Coursera est le fait qu’ils offrent une large gamme de cours gratuits et payants sur chaque sujet imaginable. Quelques-uns de leurs cours sont consacrés à la programmation dans chaque langage actuellement utilisé. Si vous aimez le contenu de leurs cours d’introduction, vous pouvez passer aux options payantes plus fournies proposant plus de fonctionnalités ainsi que l’assistance d’instructeurs qualifiés.

Construisez votre savoir de la bonne manière

Bien que ce soit assez simple en théorie, l’apprentissage du code nécessite que la personne change sa vision du monde en gros. C’est très similaire à l’apprentissage d’une langue étrangère. Ça ne se fera pas du jour au lendemain et vous finirez par être frustré si vous ne vous y forcez pas. Apprenez petit à petit et laissez votre savoir grandir au fil du temps.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Notre recommandation pour l'hébergement Web au Québec

WHC.ca

WHC.ca
Obtenez un rabais de 50% en utilisant notre lien.
Hébergement Web Canada est un hébergeur Web fiable avec un excellent service à la clientèle et l'installation de site Web en un clic. C'est notre recommandation pour héberger un site Web au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *