Qu’est-ce qu’un thème enfant WordPress et comment cela peut-il être bénéfique?

L’une des raisons qui rend WordPress si populaire est le fait qu’il peut être facilement hacké de manière subtile ou radicale pour changer l’aspect d’un site. Cette capacité peut permettre aux webmasters amateurs de faire beaucoup d’économies en évitant de refaire le design. Même si vous ne maîtrisez pas les standards comme le HTML et le CSS, le processus de personnalisation du design est plutôt agréable. La plupart des utilisateurs WordPress utilisent les thèmes enfants pour faire le travail.

Que sont les Thèmes Enfants?

Par définition, un « thème enfant » est une copie d’un thème WordPress original héritant de l’apparence et des fonctionnalités du thème parent. Le thème parent demeure inchangé tandis que le thème enfant peut être modifié à volonté pour avoir le look et le comportement désiré. Une fois le thème enfant créé, vous pouvez modifier n’importe quel aspect du thème sans perdre le template original.

Principaux avantages des Thèmes Enfants

Ce qu’il y a de mieux avec l’utilisation d’un thème enfant, c’est le fait que ça ouvre des options de personnalisation suprêmes sans changer la formule originale. Ceci permet également de développer plus rapidement sans devoir coûter trop de temps au webmaster. De plus, les webmasters peuvent garder leurs thèmes intacts si le designer du thème parent décide de mettre son code à jour sans avertissement préalable.

Les inconvénients des Thèmes Enfants

Le seul vrai problème avec les thèmes enfants WordPress est le fait qu’ils peuvent être difficiles à gérer si vous n’êtes pas minutieux. En d’autres termes, il est difficile de garder une trace des modifications qu’on apporte à un thème et de s’assurer que la nouvelle apparence fonctionne sans problèmes. Les thèmes enfants sont une bonne idée si vous savez ce que vous faites, mais ils peuvent vous donner des maux de têtes si vous vous y prenez dans l’empressement.

Comment développer le vôtre

Il est assez simple de créer un nouveau thème enfant. Tout d’abord, connectez-vous au Dashboard WordPress et créez un répertoire pour le thème enfant qui contiendra vos fichiers. Dans ce répertoire, vous aurez besoin d’un fichier « style.css » et d’un fichier « functions.php« . Tout ce que vous avez à faire ensuite, c’est copier les données de votre thème parent avec les nouveaux fichiers et c’est quasiment fait. Activez-le comme d’habitude en allant dans la section Thèmes.

Trucs, astuces et bonnes pratiques

En créant des thèmes enfants, il vous faudra probablement trouver plusieurs variations du parent pour voir celle qui vous plaira le mieux. Nommez vos thèmes enfants de manière logique pour suivre l’évolution. Si vous voulez automatiser le processus de création du thème enfant, un plugin comme One-Click Child Theme est une bonne option. Veillez à sauvegarder le dossier de votre thème enfant en cas d’attaque du site ou de panne du serveur.

Quand utiliser un Thème Enfant

Si vous aimez un thème en particulier que vous avez trouvé mais voulez le modifier un peu, un thème enfant est la bonne option. De même, les webmasters désirant construire le tout en partant de zéro en incorporant les fonctionnalités de base d’un autre design peuvent vraiment tirer parti des thèmes enfants. Pour faire court, les thèmes enfants sont une arme importante dans l’arsenal du développeur WordPress.

Partager!Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *